Le cycle des auditeurs 2020-2021

Éducation, formation et territoires

Tissé par Nicolas de Condorcet à la fin du 18e siècle, le lien indéfectible qui existe entre éducation, formation et territoires est une spécificité française. Ce lien, à la fois géographique et temporel, est identitaire du parcours de chaque élève. Il façonne sa réussite et souvent même oriente ses choix de vie d'adulte. C'est par ce lien que naît la citoyenneté. Le cycle annuel de l'IH2EF “Éducation, formation et territoires” est ouvert aux candidatures. Aux auditeurs, il propose un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales. En immersion dans la variété des territoires, croisant les apports d'experts de haut niveau et de praticiens, les auditeurs exerceront leur regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de la thématique. À l'issue du cycle annuel, ils remettront leur rapport d'étonnement collectif au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Destiné aux cadres des trois fonctions publiques, du secteur privé, aux représentants de la société civile, aux journalistes, aux élus et aux personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, le cycle est également ouvert aux personnalités étrangères. Il se compose de 10 sessions, de septembre 2020 à juin 2021.

Présentation

Le cycle annuel de l'IH2EF “Éducation, formation et territoires” est ouvert aux candidatures. Aux auditeurs, il propose un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales. En immersion dans la variété des territoires, croisant les apports d'experts de haut niveau et de praticiens, les auditeurs exerceront leur regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de la thématique.

À l'issue du cycle annuel, ils remettront leur rapport d'étonnement collectif au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Destiné aux cadres des trois fonctions publiques, du secteur privé, aux représentants de la société civile, aux journalistes, aux élus et aux personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, le cycle est également ouvert aux personnalités étrangères. Il se compose de 10 sessions, de septembre 2020 à juin 2021.

Couverture de la plaquette de présentation du cycle des auditeurs de l'IH2EF

>> Télécharger la plaquette de présentation du cycle 2020-2021 (pdf 800 Ko).

 

"Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances."

René Descartes

 

Présentation du cycle des auditeurs 2020-2021

par Charles Torossian, directeur de l'IH2EF et les auditeurs.

Organisation

Le cycle est compatible avec l'exercice de responsabilités professionnelles exigeantes. Il compte :

  • une session de 2,5 jours par mois en France pendant 8 mois ;
  • un séjour d'étude de 5 jours en Guyane ;
  • un séjour d'étude de 5 jours en Espagne.

Suivant un parcours articulé, les auditeurs traitent une problématique par session telle que : les singularités pour l'école et le collège en milieu rural, l'adaptation du système éducatif en outre-mer ou encore l'autonomie des universités. Chaque session donne lieu à des échanges en séance plénière avec des experts de haut niveau et des visites de terrain. Le programme détaillé du cycle “Éducation, formation et territoires” figure en page 3 du dossier de candidature.

L'IH2EF prend en charge la majeure partie des frais du cycle annuel. Le coût restant à la charge de l'auditeur ou de son employeur est estimé à 3 800 euros.

Programme

>> Consulter le programme complet de la session 2020-2021 (Pdf 240 Ko)

 

Du 22 au 24 septembre 2020 à l'IH2EF

La relation entre l'école et les territoires : aspects historiques. Le lancement du cycle annuel permet de définir théoriquement la problématique centrale et de comprendre l'articulation des sessions. Le séminaire d’intégration permettra de préciser la qualité d’auditeurs, de définir une méthodologie de travail collectif et d’identifier les ressources de l’IH2EF.
>> Consulter le programme de la session 1 (pdf 2,39 Mo)
>> Accéder aux ressources de la session

 

Du 13 au 15 octobre 2020 dans la Région académique Grand Est

Comment l'école et l'université dépassent-elles les déterminismes territoriaux ? Le renforcement de l'action pédagogique et éducative de l'école à l'université a pour ambition de corriger l'impact des inégalités sociales, économiques et territoriales sur la réussite des élèves et des étudiants. Comment se concrétise-t-il ? Quels effets peuvent être observés ?
>> Consulter le programme de la session 2 (pdf 2,41 Mo)
>> Accéder aux ressources de la session

 

Du 17 au 19 novembre 2020

Évènements distanciels.

 

Du 15 au 17 décembre 2020

Évènements distanciels.

 

Du 19 au 21 janvier 2021 dans la Région académique Île-de-France

L'éducation et la formation du citoyen de demain. Les apprentissages fondamentaux des citoyens de demain à travers trois exemples : le changement climatique, la compréhension de la pensée informatique et les notions de risques et d'incertitudes. Session en partenariat avec l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).
>> Consulter le programme de la session 3 (pdf 2,4 Mo)
>> Accéder aux ressources de la session

 

Du 9 au 11 février 2021 à l'IH2EF

Quelles singularités pour l’école et le collège en milieu rural ? Comment l’éducation nationale déploie-t-elle la politique éducative dans ces territoires ? Quelles stratégies et modalités de partenariat construit-elle dans ces territoires où l’école est au centre des préoccupations des élus, de la société civile et des collectivités ? Formation hybride.
>> Consulter le programme de la session 4 (pdf 2 Mo)

 

Du 9 au 11 mars 2021 à l'IH2EF

Le système éducatif espagnol face à ses territoires. En Espagne, la politique de l'éducation est sous la responsabilité de plusieurs institutions : le ministère de l'Éducation et les différents gouvernements des 17 Communautés Autonomes. Le pays compte aussi plusieurs langues officielles. Comment se met en œuvre la politique éducative nationale au sein des communautés autonomes ? Quelles sont les adaptations locales les plus marquantes ? Formation hybride.
>> Consulter le programme de la session 5 (pdf 2,4 Mo)

 

Du 6 au 8 avril 2021 en distanciel

Quelle autonomie pour les universités ? L'autonomie donne plus de libertés et plus de responsabilités à une université qui se veut attractive et compétitive. Quels sont les leviers développés par les universités pour répondre à cet enjeu d'ouverture sur le monde socio-économique, pour tisser des liens plus forts avec les entreprises et les collectivités ? L'énergie libérée par cette autonomie permet-elle de répondre à la massification et la démocratisation de l'enseignement supérieur ?
>> Consulter le programme de la session 6 (pdf 2,4 Mo).

 

Du 17 au 20 mai 2021 à l'IH2EF - session comodale

Séminaire d'étonnements. Consolider les éléments d'étonnement pour chacune des problématiques traitées dans les sessions. Sélectionner les déterminants.
>> Consulter le programme de la session 7 (pdf 238 Ko).

 

Du 22 au 24 juin 2021

Évènements distanciels

 

20 juillet 2021 - évènements distanciels

Préparation du séjour d'étude en Guyane
Préparation de la préparation orale du rapport

 

Du 18 au 26 septembre 2021 dans l'académie de Guyane

Quelle adaptation du système éducatif à l'échelle d'une région académique d'outremer ? La Guyane est à la fois le plus grand département de France et le moins densément peuplé. Ce territoire, plurilingue et multiculturel, doit relever les défis de la croissance démographique et de la dynamique migratoire. Comment se met en œuvre la politique éducative nationale au sein de ce territoire particulièrement complexe ?

 

26 octobre 2021 à Paris, ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Audition du rapport collectif d'étonnement.
Rendre compte de l'expertise des auditeurs.

Consulter le rapport d'étonnement

Téléchargements

Rapport d'étonnement du cycle des auditeurs 2020-2021

(pdf, 3.8Mo)

Téléchargement

Programme du cycle des auditeurs de l'IH2EF 2020-2021

(pdf, 572.26Ko)

Téléchargement

Plaquette du cycle des auditeurs de l'IH2EF 2020 2021

(pdf, 799.21Ko)

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Foire aux questions

  • Les auditeurs sont sélectionnés sur dossier, apprécié par un collectif, avec le souci de composer un groupe hétérogène.

  • Tout personnel de l'éducation nationale peut candidater. L'employeur, et dans ce cas de figure le recteur, émet son avis. Le dossier est donc à envoyer au recteur directement puis à l'IH2EF. Les auditeurs étant nommés par arrêté ministériel, la chaîne hiérarchique entre le candidat et le recteur n'a pas vocation à stopper une candidature.

  • Les choix que vous opérez en remplissant votre dossier sont déterminants. Nous vous conseillons de choisir de valoriser 3 postes que vous avez occupés et 3 formations suivies dans votre parcours qui font particulièrement écho au cycle des auditeurs et à sa thématique : éducation, formation et territoires. Les perspectives d'évolutions et l'apport que vous pourriez avoir dans le groupe sont examinés avec attention.

  • Qu'il travaille à l'éducation nationale ou non, une fois sur le lieu de regroupement mensuel tous les frais de déplacement, inhérents à la session, et de restauration du déjeuner sont pris en charge par l'IH2EF, l'auditeur n'a rien à payer. Seuls restent à sa charge - ou à celle de son entreprise/institution - les frais d'aller et de retour vers le lieu de regroupement mensuel, d'hébergement et de restauration des dîners. Les candidats retenus recevront toutes les informations nécessaires à la réservation des hôtels. Enfin, les voyages d'étude à l'étranger et dans les DROM-COM sont intégralement pris en charge, frais de transport sur site également.

  • Oui parfaitement. La mobilisation en présence est de 2,5 jours par mois. Le programme est déjà arrêté et à consulter plus haut dans la page. Il permet aux auditeurs de s'organiser : les dates ne seront pas modifiées. Entre les sessions, les auditeurs disposent d'un espace de collaboration, d'échange et de partage en ligne auquel ils ont accès à toute heure, sans contraindre leur vie professionnelle.

  • Ce sont des experts de haut niveau qui interviennent auprès des auditeurs chaque mois. Par exemple, pour le cycle 2020-2021, Alain Boissinot et  Daniel Filatre, tous deux universitaires de renom ayant occupé des fonctions de recteur, interviendront auprès des auditeurs. Lors du cycle précédent, les auditeurs avaient échangé avec Cédric Villani et des interlocuteurs de renommée de la recherche en intelligence artificielle à Sorbonne Université.

  • Le rapport est présenté et remis par les auditeurs au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lors d'une cérémonie officielle. Celle-ci comprend une restitution orale, la remise d'un rapport écrit et d'un temps d'échanges avec le ministre et ses invités. Dans leur rapport, les auditeurs peuvent formuler des préconisations dont le ministre pourra tenir compte dans le pilotage des politiques publiques d'éducation.

  • Les auditeurs entrent dans le réseau des auditeurs de l'IH2EF. Ils deviennent "Experts associés à l'IH2EF" : leurs compétences et leur expertise peuvent être sollicitées pour la conception ou la réalisation des formations de l'encadrement de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Ils sont constitués en association qui a vocation à développer un véritable réseau professionnel.

Contacts

Ingénieur de formation

05 49 49 25 09

Pascal LALANNE

Ingénieur de formation

05 49 49 25 09

05 49 49 25 09Envoyer un courriel

Ingénieur de formation - responsable de cycles de formation

05 49 49 25 49

Joachim BROOMBERG

Ingénieur de formation - responsable de cycles de formation

05 49 49 25 49

05 49 49 25 49Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 33

Sandrine ÉTOURNEAU

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 33

05 49 49 25 33Envoyer un courriel

L'équipe projet du cycle

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