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image d'une salle de classe de lycée

Le cycle des auditeurs de l'IH2EF 2020-2021

Éducation, formation et territoires

Tissé par Nicolas de Condorcet à la fin du 18e siècle, le lien indéfectible qui existe entre éducation, formation et territoires est une spécificité française. Ce lien, à la fois géographique et temporel, est identitaire du parcours de chaque élève. Il façonne sa réussite et souvent même oriente ses choix de vie d'adulte. C'est par ce lien que naît la citoyenneté. Le cycle annuel de l'IH2EF “Éducation, formation et territoires” est ouvert aux candidatures. Aux auditeurs, il propose un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales. En immersion dans la variété des territoires, croisant les apports d'experts de haut niveau et de praticiens, les auditeurs exerceront leur regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de la thématique. À l'issue du cycle annuel, ils remettront leur rapport d'étonnement collectif au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Destiné aux cadres des trois fonctions publiques, du secteur privé, aux représentants de la société civile, aux journalistes, aux élus et aux personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, le cycle est également ouvert aux personnalités étrangères. Il se compose de 10 sessions, de septembre 2020 à juin 2021.

Présentation

Le cycle annuel de l'IH2EF “Éducation, formation et territoires” est ouvert aux candidatures. Aux auditeurs, il propose un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales. En immersion dans la variété des territoires, croisant les apports d'experts de haut niveau et de praticiens, les auditeurs exerceront leur regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de la thématique.

À l'issue du cycle annuel, ils remettront leur rapport d'étonnement collectif au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Destiné aux cadres des trois fonctions publiques, du secteur privé, aux représentants de la société civile, aux journalistes, aux élus et aux personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, le cycle est également ouvert aux personnalités étrangères. Il se compose de 10 sessions, de septembre 2020 à juin 2021.

Téléchargez la plaquette de présentation du cycle 2020-2021 (pdf 800 Ko).

Couverture de la plaquette de présentation du cycle des auditeurs de l'IH2EF

"Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances."

René Descartes

 

Organisation

Le cycle est compatible avec l'exercice de responsabilités professionnelles exigeantes. Il compte :

  • une session de 2,5 jours par mois en France pendant 8 mois ;
  • un séjour d'étude de 5 jours en Guyane ;
  • un séjour d'étude de 5 jours en Espagne.

Suivant un parcours articulé, les auditeurs traitent une problématique par session telle que : les singularités pour l'école et le collège en milieu rural, l'adaptation du système éducatif en outre-mer ou encore l'autonomie des universités. Chaque session donne lieu à des échanges en séance plénière avec des experts de haut niveau et des visites de terrain. Le programme détaillé du cycle “Éducation, formation et territoires” figure en page 3 du dossier de candidature.

L'IH2EF prend en charge la majeure partie des frais du cycle annuel. Le coût restant à la charge de l'auditeur ou de son employeur est estimé à 3 800 euros.

Programme

Téléchargez le programme de la session 2020-2021 (Pdf 240 Ko)

Du 22 au 24 septembre 2020 à l'IH2EF

La relation entre l'école et les territoires : aspects historiques. Le lancement du cycle annuel permet de définir théoriquement la problématique centrale et de comprendre l'articulation des sessions. Le séminaire d’intégration permettra de préciser la qualité d’auditeurs, de définir une méthodologie de travail collectif et d’identifier les ressources de l’IH2EF.

Téléchargez le programme de la session 1 (pdf  2,39 Mo).

Du 13 au 15 octobre 2020 dans la Région académique Grand Est

Comment l'école et l'université dépassent-elles les déterminismes territoriaux ? Le renforcement de l'action pédagogique et éducative de l'école à l'université a pour ambition de corriger l'impact des inégalités sociales, économiques et territoriales sur la réussite des élèves et des étudiants. Comment se concrétise-t-il ? Quels effets peuvent être observés ?

Téléchargez le programme de la session 2 (pdf 2,41 Mo).

Du 17 au 19 novembre 2020

Événements distanciels.

Du 15 au 17 décembre 2020

Événements distanciels.

Du 19 au 21 janvier 2021 dans la Région académique Île-de-France

L'éducation et la formation du citoyen de demain. Les apprentissages fondamentaux des citoyens de demain à travers trois exemples : le changement climatique, la compréhension de la pensée informatique et les notions de risques et d'incertitudes. Session en partenariat avec l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

Du 9 au 11 février 2021 dans l'académie de Toulouse

Quelles singularités  pour l’école et le collège en milieu rural ? Comment l’éducation nationale déploie-t-elle la politique éducative dans ces territoires ? Quelles stratégies et modalités de partenariat construit-elle dans ces territoires où l’école est au centre des préoccupations des élus, de la société civile et des collectivités ?

Du 8 au 12 mars 2021 dans l'académie de Guyane

Quelle adaptation du système éducatif à l'échelle d'une région académique d'outremer ? La Guyane est à la fois le plus grand département de France et le moins densément peuplé. Ce territoire, plurilingue et multiculturel, doit relever les défis de la croissance démographique et de la dynamique migratoire. Comment se met en œuvre la politique éducative nationale au sein de ce territoire particulièrement complexe ?

 

Du 6 au 8 avril 2021 dans la Région académique Nouvelle-Aquitaine

Quelle autonomie pour les universités ? L'autonomie donne plus de libertés et plus de responsabilités à une université qui se veut attractive et compétitive. Quels sont les leviers développés par les universités pour répondre à cet enjeu d'ouverture sur le monde socio-économique, pour tisser des liens plus forts avec les entreprises et les collectivités ? L'énergie libérée par cette autonomie permet-elle de répondre à la massification et la démocratisation de l'enseignement supérieur ?

Du 17 au 21 mai 2021 - séjour d'étude en Espagne

Le système éducatif espagnol face à ses territoires. En Espagne, la politique de l’éducation est sous la responsabilité de plusieurs institutions : le ministère de l’Éducation et les différents gouvernements des 17 Communautés Autonomes. Le pays compte aussi plusieurs langues officielles. Comment se met en œuvre la politique éducative nationale au sein des communautés autonomes ? Quelles sont les adaptations locales les plus marquantes ?

Du 22 au 24 juin 2021 à l'IH2EF

Séminaire d'étonnements. Consolider les éléments d'étonnement pour chacune des problématiques traitées dans les sessions. Sélectionner les déterminants.

Du 20 au 22 juillet 2021 à Paris, ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Audition du rapport collectif d'étonnement. Rendre compte de l'expertise des auditeurs.

Candidater

Les candidatures sont closes pour l'année 2020-2021.

 

Téléchargements

plaquette du cycle des auditeurs de l'ih2ef 2020 2021(pdf, 799.28Ko)Téléchargement
dossier de candidature du cycle des auditeurs de l'ih2ef 2020 2021(pdf, 1.41Mo)Téléchargement
programme du cycle des auditeurs de l'ih2ef 2020-2021(pdf, 572.42Ko)Téléchargement

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Foire aux questions

  • Comment sont sélectionnés les auditeurs ?

    Les auditeurs sont sélectionnés sur dossier, apprécié par un collectif, avec le souci  de composer un groupe hétérogène.

  • Un personnel de l'éducation nationale peut-il candidater ?

    Tout personnel de l'éducation nationale peut candidater. L'employeur, et dans ce cas de figure le recteur, émet son avis. Le dossier est donc à envoyer au recteur directement puis à l'IH2EF. Les auditeurs étant nommés par arrêté ministériel, la chaîne hiérarchique entre le candidat et le recteur n'a pas vocation à stopper une candidature.

  • Quels sont les critères de recrutement des auditeurs ?

    Les choix que vous opérez en remplissant votre dossier sont déterminants. Nous vous conseillons de choisir de valoriser 3 postes que vous avez occupés et 3 formations suivies dans votre parcours qui font particulièrement écho au cycle des auditeurs et à sa thématique : éducation, formation et territoires. Les perspectives d'évolutions et l'apport vous pourriez avoir dans le groupe sont examinés avec attention.

  • L'auditeur doit-il payer ses frais de déplacement et d'hébergement lors des regroupements mensuels ?

    Qu'il travaille à l'éducation nationale ou non, une fois sur le lieu de regroupement mensuel tous les frais de déplacement inhérents à la session et de restauration du déjeuner sont pris en charge par l'IH2EF, l'auditeur n'a rien à payer. Seuls restent à leur charge - ou à celle de leur entreprise/institution - les frais d'aller et de retour vers le lieu de regroupement mensuel, d'hébergement et de restauration des dîners. Les candidats retenus recevront toutes les informations nécessaires à la réservation des hôtels. Enfin, les voyages d'étude à l'étranger et dans les DROM-COM sont intégralement pris en charge, frais de transport sur site également.

  • Quel est le calendrier, les délibérations et l'annonce des candidatures retenues ?

    Vous avez jusqu'au 30 juin pour nous envoyer votre dossier de candidature. Chaque candidat reçoit ensuite une réponse individualisée et argumentée, que sa candidature soir retenue ou non. Les auditeurs seront prévenus officiellement du résultat le 20 juillet 2020. L'arrêté de nomination des auditeurs de L'IH2EF sera publié au cours de l'été 2020.

  • La mobilisation des auditeurs qui suivent le cycle leur permet-elle de poursuivre l'exercice de leurs fonctions ?

    Oui parfaitement. La mobilisation en présence est de 2,5 jours par mois. Le programme est déjà arrêté et à consulter plus haut dans la page. Il permet aux auditeurs de s'organiser : les dates ne seront pas modifiées. Entre les sessions, les auditeurs disposent d'un espace de collaboration, d'échange et de partage en ligne auquel ils ont accès à toute heure, sans contraindre leur vie professionnelle.

  • Qui sont les scientifiques ou chercheurs qui participent comme experts au cycle ?  

    Ce sont des experts de haut niveau qui interviennent auprès des auditeurs chaque mois. Par exemple, pour le cycle 2020-2021, Alain Boissinot et  Daniel Filatre, tous deux universitaires de renom ayant occupé des fonctions de recteur, interviendront auprès des auditeurs. Lors du cycle précédent, les auditeurs avaient échangé avec Cédric Villani et des interlocuteurs de renommée de la recherche en intelligence artificielle à Sorbonne Université.

  • Comment le cycle des auditeurs participe-t-il à l'élaboration collective de politiques éducatives innovantes au sein des territoires ?

    Le rapport est présenté et remis par les auditeurs au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lors d'une cérémonie officielle. Celle-ci comprend une restitution orale, la remise d'un rapport écrit et d'un temps d'échanges avec le ministre et ses invités. Dans leur rapport, les auditeurs peuvent formuler des préconisations dont le ministre pourra tenir compte  dans le pilotage des politiques publiques d'éducation.

  • Qu'est-ce qui se passe après le cycle ?

    Les auditeurs entrent dans le réseau des auditeurs de l'IH2EF. Ils deviennent "Experts associés à l'IH2EF" : leurs compétences et leur expertise peuvent être sollicitées pour la conception où la réalisation des formations de l'encadrement de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Ils sont constitués en association qui a vocation à développer un véritable réseau professionnel.

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Pascal LALANNE

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