Graciela Padoani est experte évaluatrice senior et rapportrice de l’Union européenne pour l’association EvalUE, association des Experts et Évaluateurs de l’Union Européenne, créée à l’initiative de l’Agence Erasmus+ France. Forte d’une trajectoire professionnelle qui lie étroitement développement international, éducation et formation, elle mène des expertises sur les projets européens selon trois axes clés : individuel (compétences acquises, employabilité), organisationnel (performances des organisations) et institutionnel (gouvernance, gestion des systèmes de formation).
Par le passé, Graciela a dirigé l’École d’ingénierie de la formation à distance du Centre national d'enseignement à distance (CNED) et contribué à des projets internationaux majeurs, notamment pour Institut Mines-Télécom Business School et Action Éducation, une ONG dédiée à l’accès à une éducation de qualité en Afrique, Asie du Sud, Sud-Est et Europe. "Participer au cycle des hautes études de l’IH2EF s’inscrit dans une continuité logique, en lien très étroit avec mes deux fils rouges professionnels que sont l’éducation-formation et l’international, indique Graciela. Cette aventure répond à mon aspiration à enrichir ma pratique à travers une approche comparée et prospective".
Autonomie et leadership au cœur des échanges lors de la 4e session
La 4e étape du cycle, qui s’est tenue à l’IH2EF, coïncidait avec le colloque européen "Autonomie et leadership : pour une Europe de la réussite". Durant deux journées, cet événement souhaitait examiner de quelles façons l'autonomie, combinée à des pratiques de leadership innovantes, peut être un levier de transformation des acteurs au sein d’un établissement public local d'enseignement (EPLE) ou d’un établissement d’enseignement supérieur, au bénéfice de la réussite des élèves et étudiants. Autour d’experts, de chercheurs, de grands témoins venus de toute l'Europe, ce colloque proposait une approche scientifique et comparative du sujet, tout en valorisant des initiatives de terrain innovantes.
Pour les auditeurs et auditrices, ce colloque a constitué un temps fort du cycle, comme le raconte Graciela : "Les comparaisons avec nos voisins européens, la dimension européenne et internationale des participants et experts ont véritablement marqué cette session. Les belles rencontres européennes faites lors des temps d’échanges ont été d’une grande richesse, mais aussi source de remise en question de certaines certitudes."
Un regard européen au service du collectif
Graciela apporte au collectif des auditeurs une expertise unique, nourrie par ses expériences professionnelles : "Mon appartenance à l’association EvalUE et mes expériences internationales me permettent d’apporter un regard européen et international sur les différentes visions d’autonomie, de responsabilité et surtout des leviers de changement, précise-t-elle. Le cycle me permet également d’exercer un regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de ces notions et de cette thématique face aux défis contemporains et futurs en France".
Cette contribution s’inscrit dans une dynamique d’échanges et de co-construction, essentielle au cycle : "Au-delà de l'enrichissement intellectuel, humain, personnel que propose cette aventure, je vis au fil de ces rencontres un parcours riche et varié, avec à la fois des apports scientifiques, des rencontres avec des professionnels experts et une ouverture européenne et internationale."
Un appui scientifique et institutionnel essentiel
Les auditeurs et auditrices, soutenus par trois chercheurs associés et le parrain du cycle, David Djaïz, bénéficient d’une vision scientifique et prospective complémentaire à leurs propres observations et réflexions. "Je suis membre associée au Centre interuniversitaire de recherche en éducation (CIREL) de Lille, dont l’un des objectifs est l’investigation du fonctionnement des politiques, des institutions et des acteurs dans l’éducation et la formation. Les chercheurs associés au cycle nous font profiter d’un dialogue théorique de grande qualité, notamment grâce à la complémentarité de leurs disciplines. Ils nous amènent progressivement à changer de prisme, passant de certitudes et points de vue issus de notre vécu à une réflexion transversale sur les concepts", explique Graciela. "En parallèle, le parrain apporte un regard ancré dans le terrain et le contexte sociétal actuel, où se côtoient, interfèrent ou s’opposent plusieurs visions de l’autonomie et de la responsabilité." Ces apports viennent naturellement étayer les réflexions amorcées au cours de chaque session, et nourriront le rapport de synthèse rédigé par les auditeurs en fin de cycle.
Un cycle pour enrichir une vision globale
Pour Graciela, le cycle des hautes études de l’IH2EF est bien plus qu’une formation : c’est une opportunité unique de mettre en commun des expertises singulières pour penser l’éducation de demain : "Le cycle permet d’explorer des perspectives nouvelles et de nourrir un engagement professionnel. La démarche innovante, le fait d’être en immersion dans une variété de territoires en France et à l’étranger, y participe grandement."
Les interactions avec ses pairs, experts et auditeurs, lui offrent un terrain d’apprentissage et de réflexion constant. "L’enrichissement intellectuel et personnel que propose cette aventure intellectuelle et humaine est une source de montée en connaissances et compétences, d'échanges et d'inspiration", conclue Graciela.
À travers son cycle des hautes études de l’éducation et de la formation, l’IH2EF offre à ses auditeurs et auditrices un cadre privilégié pour explorer, échanger et concevoir les solutions éducatives de demain, dans un esprit d’innovation et de collaboration.