Cycle des auditeurs 2021-2022 : séjour d'étude à Mayotte

Publié le 13 décembre 2021

Découvrez les coulisses de la 3e session du cycle des auditeurs de l’IH2EF, consacrée cette année à la Laïcité et aux valeurs de la république, qui s’est déroulé à Mayotte du 14 au 20 novembre 2021.

 

Cette île de l’océan indien, partie de l’archipel des Comores, est le plus jeune des départements français, créé en 2011 et la dernière région académique créée en 2020.  Elle bénéficie d’une politique éducative particulièrement volontariste et l’état produit un effort considérable dans les domaines de la construction et de la restauration scolaire et de la création de moyens humains.

Les auditeurs se sont rendus à Mayotte afin d’étudier la persistance des décrets-lois Mandel qui ont régi la relation entre l’état français et les religions dans les colonies et territoires ultra-marins. Ces lois ont doté les cadis de pouvoir juridiques et notarial et en ont fait des officiers d'état-civil jusqu’en 2011.

La religion est très présente dans cette île à 98 % de religion musulmane où les traditions dominent. La modernisation très rapide et la pression migratoire rendent ce territoire tout à fait atypique, en tensions parfois violentes, en particulier sur le plan de la laïcité et des valeurs de la république. Alors que l’islam Mahorais est de tradition bienveillant et tolérant, les tensions que vit l’île et les apports migratoires n’excluent pas les risques de radicalisation.

Séjour d'étude à Mayotte
Séjour d'étude Mayotte

1. Gilles Halbout, premier recteur de Mayotte, présente aux auditeurs son académie comptant 183 écoles, 21 collèges et 11 lycées accueillant près de 100 000 élèves. Il est le premier employeur de l’île (7622 agents).
2. Accueil dans les écoles par l’inspectrice de l’éducation nationale, Colette Cabort et son équipe de circonscription.

Séjour d'étude à Mayotte
Séjour d'étude à Mayotte

3.  Laurence Carval, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de Mayotte, accueillant les auditeurs et introduisant les propos des responsables des services de renseignement sur les risques de radicalisation.
4. Les auditeurs dialoguent avec les fundis, au sein d’une  l’école coranique  Shioni, de tradition purement mahoraise.

Les auditeurs ont étudié le rapport entre l’école et la religion, au sein de plusieurs établissements scolaires, primaires, collèges et lycées, en y rencontrant les équipes de direction élargies, les personnels et les élèves.

Les élèves complètent le plus souvent leur journée scolaire par un enseignement religieux au sein d’écoles coraniques. De manière tout à fait exceptionnelle, les auditeurs ont été reçus dans deux d’entre elles, ont dialogué avec les responsables et les jeunes.

Observation de l’enseignement coranique au sein de la Madrassa.

Si les Mahorais se revendiquent et se reconnaissent français, avec force et conviction, l’adhésion aux valeurs de la république est encore loin d’être uniforme et l’égalité femme-homme, les violences sexuelles sur mineurs et les violences urbaines y sont plus que préoccupantes.

Séjour d'étude à Mayotte

L’égalité femme-homme vue par Taslima Soulaimana, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, et par Jacqueline Djoumoi-Guez, réalisatrice de la série "Colocs, véritable phénomène de société".

séjour d'étude

Exposé du procureur de la république en présence de Charles Torossian

C’est par une séance d’échanges et de travaux communs avec les représentants lycéens du conseil académique de vie lycéenne, venus de toute l’île, que les auditeurs ont conclu leur séjour, autour de 3 thèmes :

  1. Quelle est la perception de l'expression de la laïcité par les élèves dans leur quotidien, à l'école et en dehors de l'école ?
  2. Le rôle "présumé", la place réelle de la femme dans la société mahoraise
  3. Quel est l’apport, le rôle de l'école dans la lutte contre les violences sur mineurs ?

La densité, la qualité et la précision des échanges ont impressionné les auditeurs et le volontarisme de ces jeunes, brillants, permet de nourrir bien des espoirs pour l’avenir.

Ce séjour d’étude a représenté un véritable défi logistique et pédagogique pour l’IH2EF et le rectorat de Mayotte. Il a permis aux auditeurs d’éprouver leur capacité de remise en question face à la complexité des problématiques étudiées et a soudé le groupe soumis à un rythme très éprouvant.

 

séjour d'étude à Mayotte

 

Les auditeurs devront produire une analyse rigoureuse mais ces rencontres humaines resteront sans aucun doute gravées dans leur mémoire.

Le cycle des auditeurs 2021/2022