La laïcité à l’épreuve du local : dans les coulisses de la 7e session du cycle des auditeurs à Marseille

Publié le 07 avril 2022

La septième session du cycle 2021-2022 des auditeurs s'est tenue du 15 au 17 mars dans l’académie d’Aix-Marseille. Intitulée "Les principes de la laïcité à l’épreuve du local", elle a permis aux auditeurs de comprendre comment une équipe académique "Laïcité et valeurs de la République" conduit ses actions au quotidien et la façon dont une académie dimensionnée comme celle d'Aix-Marseille peut faire vivre des équipements à rayonnement régional au service de l’éducation à la laïcité et aux valeurs de la République.

 

 

Cette nouvelle session a débuté au centre de conservation et de ressources du MucemPierre Kouyoumdjian, bibliothécaire, a animé un "atelier des religions monothéistes" pour une classe de CM1 mêlant didactique et pédagogie. Un jeu de questions-réponses a permis aux élèves de découvrir les trois religions que sont l'islam, le christianisme et le judaïsme ; ce que sont une bible, une thora, un coran et des objets propres à ces trois religions.
Les auditeurs ont pu apprécier les apprentissages des élèves sur le sujet et les pratiques professionnelles qui permettent d'aborder le fait religieux dans sa diversité face à un jeune public, sans polémique, sans doctrine et avec un langage adapté.

 

7e session du cycle des auditeurs à Marseille : visite au Mucem lors de l'atelier des religions monothéistes

 

7e session du cycle des auditeurs à Marseille : visite du collège Jacques Prévert


Au collège Anatole France de Marseille, les auditeurs ont assisté à une action de formation destinée aux enseignants aux côtés de l’équipe académique "Laïcité et valeurs de la République". L'occasion pour eux de questionner Eric Rusterholtz, conseiller technique éducation et vie scolaire, Marine Gueydan et Olivier Lopez, membres de ce collectif.

Les auditeurs se sont ensuite rendus au collège Jacques Prévert, lequel se distingue par la qualité de son "vivre ensemble" dans les quartiers nord de la ville, marqués par une grande diversité. L'existence d'un collectif éducatif favorise le respect du principe de neutralité et un climat apaisé.

 


Les auditeurs ont enfin effectué une visite au camp des Milles à Aix-en-Provence, sur le thème : "Le camp des Milles, un outil au service de l’équipe académique Laïcité et valeurs de la République". Olivier Vincent, professeur chargé de mission de Service éducatif (D.A.A.C. Aix-Marseille) a permis aux auditeurs de découvrir ce mémorial dédié à l'histoire des génocides. Le lieu a abrité près de 10 000 ennemis de la République avant 1939.

Le camp des Milles est également un lieu de recherches. Les auditeurs ont ainsi pu bénéficier des interventions de Julien Garric, chercheur, formateur à l’INSPE, de Denis Caroti chargé de mission Esprit Critique et délégué académique à la vie lycéenne et finalement de Virginie Bouthors, coordonnatrice académique au Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI).

Cycle des auditeurs, session de Marseille - visite au camp des Milles

Un temps de travail et d’écriture collective au sein du rectorat d’Aix-en-Provence, en présence de Raphaël Matta-Duvignau, maître de conférences en droit public, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, et Alain Boissinot, ancien recteur a clôturé cette session.

Le cycle des auditeurs 2021/2022