Les auditeurs ont tout d’abord été accueillis par Najat Ouakrim-Soivio proviseur du lycée franco-finlandais d’Helsinki, et le proviseur adjoint, Matthias Quéméner. Ce lycée franco-finlandais applique les programmes finlandais : la pratique de la langue finnoise est ainsi un prérequis indispensable.
Les auditeurs ont ensuite été reçus par Madame Sophie Hubert, première conseillère de l’ambassadrice de France en Finlande, puis Christophe Manesse, premier secrétaire de l’ambassade et Joël Ferrand attaché de presse de l’ambassade. Ils ont exposé l’organisation et le système politique finlandais et l’histoire des religions en Finlande. Les auditeurs ont pu découvrir une société et un système politique diamétralement opposés au système français :
- douze fois moins de densité ;
- 300 communes sur tout le territoire qui prélèvent des impôts et disposent de vastes compétences ;
- des gouvernements fondés sur des coalitions larges,
- des religions très présentes.
Ils ont ensuite pu échanger de manière informelle avec Madame l’ambassadrice, Agnès Cuckierman.
La seconde journée a été consacrée à une présentation de l’enseignement des religions en Finlande par Sabina Mulari, vice-présidente de SUOL, l’association des enseignants de religion à l’école, et à une comparaison des systèmes scolaires finlandais et français par Anne-Laure Rigeade, attachée de coopération, directrice de cours à l’Institut Français de Finlande.
Un moment fort de ce séjour aura certainement été l’accueil à Vantaa, troisième ville de Finlande, très jeune et cosmopolite (plus de 130 nationalités). Après une introduction pour comprendre le contexte de la ville par Elina Värtö, directrice des relations internationales, les auditeurs ont visité deux écoles élémentaires afin d'y observer différents cours et d'identifier les enjeux :
- cours d’Islam
- cours d’éthique
- cours évangélique luthérien
- cours besoins spéciaux
- cours autres besoins
- cours autres sujets…
Le temps de repas sur site a permis de prolonger cette séquence d'un débriefing.
Grâce au questionnement de chercheurs et à l'intervention de Martin Ubani, Ph.D, professeur d’éducation religieuse, école de théologie de l’université de la Finlande de l’Est qui s’est déroulé à l’Institut Français de Finlande, les auditeurs ont été invités à effectuer un pas de côté. Il a en effet présenté de manière problématisée l’éducation religieuse dans l’éducation publique finlandaise. Le Dr Inkeri Rissanen, enseignante chercheuse à l’université de Tampere a évoqué pour sa part les grands débats actuels autour de l’enseignement des religions et les défis auxquels se heurtent l’école et la société face aux évolutions et à l’apparition de nouvelles religions.