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Dans les coulisses du cycle des auditeurs - Dijon, session #4

Publié le 09 janvier 2023

Cette 4e session, au sein de l'académie de Dijon, portait sur l'éducation à la donnée et aux médias numériques et intégrait la question du pilotage. Confiée au CLEMI, elle a été l’occasion pour les auditeurs de formuler quelques constats, interrogations et pistes sur cette thématique.

 

1. Un constat : une demande unanime de développement de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) :
  •  une demande pressante de formation exprimée par les parents et les professeurs afin de conserver la capacité de maîtriser et orienter les pratiques numériques des jeunes
  • l’urgence à développer la littératie numérique dès l’école primaire et le collège pour lutter contre les usages potentiellement nuisibles à la santé des enfants, notamment ceux issus des milieux les plus éloignés de l’école.

Ces constats de terrain corroborent la priorité ministérielle affirmée dans la circulaire du 24 janvier 2022 et la conclusion des états généraux du numérique pour l’éducation (proposition 12).
Si la demande de développement de l’EMI est effectivement unanime, nous nous sommes interrogés sur la capacité des acteurs à faire système dans une logique qui dépasse la seule juxtaposition d’actions.

2. Un ensemble de questions soulevées autour d’une question centrale : quelle stratégie et quels acteurs pour atteindre le plus grand nombre ?
  • Comment assurer la capacité effective de la cellule académique EMI à piloter la stratégie académique et en assurer le suivi dans le 1er et le 2nd degrés ?
  • Comment concilier les dimensions transversales et disciplinaires de l’EMI ?
  • Comment actionner le levier de la formation initiale et continue des professeurs (nouvelle maquette de formation à l’INSPÉ, mise en place des EAFC) ?
  • Sur quels relais de proximité s’appuyer pour renforcer l’efficacité des actions de formation mises en œuvre ?

Nos observations et nos échanges avec les différents acteurs rencontrés nous ont montré la richesse des nombreuses actions en cours dans l’académie de Dijon en faveur du développement de l'EMI. Nous nous sommes cependant demandé de quelle manière ces actions pourraient avantageusement s’inscrire dans une stratégie lisible, connue de tous et toutes et portée au plus haut niveau de l’académie.

3. Des pistes à explorer : de nouveaux leviers pour dépasser les clivages discipline/transdisciplinaire et école/territoire
  • Évaluer et certifier les acquis des élèves et des professeurs (CRCN/PIX) ;
  • Renforcer les compétences et la capacité à piloter des référents chargés de la mise en œuvre de l’EMI dans les établissements ;
  • Développer et étendre la collaboration entre les différents acteurs, modélisée par le dispositif des cités éducatives.

Le pilotage de la transversalité constitue un enjeu majeur de l’EMI, qu’il s’agisse de l’inscrire au cœur du système éducatif sans qu’elle ait un statut de discipline ou d’articuler les différentes politiques publiques visant à prévenir les risques induits par les usages du numérique et soutenir l’e-parentalité.
 

Article réalisé par :
- Iris Berbain, conservatrice, département des métadonnées, Bibliothèque nationale de France, Paris
- Yann Bruyère, délégué régional académique au numérique éducatif (DRANE), académie de Nantes
- Adeline Raguet, proviseure de lycée professionnel Chennevière Malézieux, Paris

 

Le cycle des auditeurs 2022-2023