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Dans les coulisses du cycle des auditeurs - IH2EF, session #5

Publié le 07 février 2023

La 5e session a pris la forme d’un colloque européen ouvert à un public plus large. Consacré à la citoyenneté numérique en Europe, il a permis d’une part de préciser les enjeux sociétaux de l’exercice d’une citoyenneté dans le cyberespace et de réfléchir à la responsabilité des systèmes éducatifs dans l’éducation et la formation des citoyens des prochaines générations.

 

Ahmet Murat Kılıç, directeur du programme citoyenneté numérique au Conseil de l'Europe, mentionne que la citoyenneté numérique est la capacité de vivre en ligne et hors ligne, apprendre à vivre dans un monde riche en technologie, à maîtriser les compétences nécessaires pour vivre en démocratie, acquise tout au long de la vie.  

La société numérique, une réalité que personne ne peut ignorer avec ses dérives, ses opportunités et ses défis

Les intervenants ont souligné les potentialités quasi-infinies de ce cyberespace pour l’exercice des libertés et des apprentissages, mais également les dangers de la société numérique comme de l’homo numericus pour la Démocratie et l’École : violence et enfermement communautariste. Les institutions et le système éducatif peuvent paraître cloisonnés dans leurs limites territoriales, légales nationales ou dans leurs compétences et disciplines académiques. Plusieurs intervenants ont cependant illustré les initiatives en cours qui montrent que les institutions vont de l’avant et mobilisent leurs ressources pour investir le cyberespace : l’enseignement aux médias et à l’information à l’école, la régulation nationale et européenne pour préserver les droits de chacun (Digital Services Act). Être citoyen d’un monde ouvert suppose de rassembler autour d’une perspective globale. Aujourd’hui, la préservation de la planète en constitue une.  

Il y a consensus sur des impératifs de régulation et d’éducation à la citoyenneté numérique.  

La citoyenneté numérique au cœur du projet de l’école de demain  
  • Quelles transformations pourraient être mises en œuvre pour que l’École contribue directement à un usage raisonné, sobre, souverain et démocratique de la société numérique mondialisée ?  
  • Comment l’École de la République conçoit-elle la construction des citoyens libres et égaux en droits dans la société numérique ?  
  • Quelles nouvelles formes scolaires émergent-elles dans une société où la connaissance est décloisonnée, ouverte et transversale ?  
  • Comment accompagner/intégrer les usages numériques quotidiens des jeunes, dès l’école maternelle, dans une culture numérique commune ?  

Les finalités de l'école sont à interroger pour permettre aux jeunes générations de construire une identité et une citoyenneté numériques inscrites dans les valeurs républicaines alors que 2025 sera l’année de la citoyenneté numérique européenne !


Article réalisé par :
- Sabine Pacaud, proviseure adjointe
- Catherine Prudhomme, directrice d’IRA
- Stéphane Gilot, directeur CFA sup

 

Le cycle des auditeurs 2022-2023