3 enjeux émergent :
1. Former par et avec le numérique
Le numérique s’est imposé sous forme d’outils au profit des apprentissages. Il constitue un atout dans les approches pédagogiques en termes de motivation, d’autonomie ou de travail collaboratif.
L’articulation de la pédagogie et de la didactique est indispensable pour penser une réelle utilisation du numérique au service des apprentissages et ne pas augmenter les inégalités entre les élèves.
2. Former aux métiers de l’informatique et du numérique
Les échanges ont permis d’identifier la place des formations professionnalisantes aux métiers de l’informatique. L’ensemble montre qu’une filière professionnelle se construit du lycée à l’université, du niveau 4 au niveau 1. Elle devrait pouvoir s’articuler avec les formations et diplômes proposés en voie et formation professionnelle.
3. Former au numérique et à ses usages
Si la formation du futur citoyen au numérique transparaît dans l’ensemble des échanges ; les pratiques peuvent faire oublier que les usages du numérique doivent être enseignés pour que chaque élève ait conscience des actions qu’il réalise et de leurs effets.
Les enseignements proposés dans le secondaire restent portés par des dimensions techniques et informatiques, rejoignant ainsi la formation aux métiers du numérique. Les enjeux numériques doivent être pensés dès l’école élémentaire.
D‘autres axes de travail ont émergé :
- l’accompagnement des enseignants au numérique,
- la prise en compte des impacts de la littératie numérique sur les enseignements,
- la prise en compte des usages du numérique chez les élèves dans leur pratique privée,
- le rôle du pilotage assuré par les personnels d’encadrement.
L’enjeu de la formation au numérique, et pas seulement de ses usages, passe par une maîtrise globale de l’environnement qui se caractérise par une compréhension dès le plus jeune âge de ce que couvre le champ numérique, au-delà des sciences informatiques.
Article réalisé par :
- Sébastien Begey, chef du bureau des lycées professionnels, de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue, DGESCO, ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- Anne Padier, conseillère technique pour l’inclusion scolaire, académie de Nancy-Metz
- Romain Vanoudheusden, directeur Recherche et Développement - Réseau Canopé
Le cycle des auditeurs 2022-2023