Petite particularité de cette 3ème session en présentiel : un travail partagé durant deux jours en compagnie de la quarantaine d’auditeurs de l’Institut des hautes études en sciences et technologie - IHEST.
Entre rencontres, regards croisés, apports de DRH de grandes entreprises et d’universitaires, la grande mixité des échanges a permis d’enrichir la réflexion. Les ateliers qui ont suivi portaient tant sur l’analyse des compétences nécessaires aux générations actuelles et futures face aux mutations sociétales profondes, que sur l'évolution des pratiques pour affronter la crise sanitaire à partir de retours d’expériences des acteurs (personnel de direction, enseignants et élèves) de différents établissements scolaires parisiens.
Des temps forts rythmés par des interventions plurielles et temps de travail collectifs
À la suite de Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST, Charles Torossian, IGÉSR, conseiller du ministre et directeur de l'IH2EF est intervenu pour introduire cette nouvelle session.
Laurence Sarton a fait bénéficier les auditeurs de son expérience de cheffe du département accompagnement du management et des Mobilités DRH siège AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.
Un temps de restitution d’exposés de chercheurs, avec :
- Romain Delès - Confinement et "école à la maison" : le point de vue des parents.
- Luc Ria - Effet du confinement sur l'activité des professionnels de l'enseignement.
- Pascale Haag - Confinement et éducation à distance. Le regard des élèves.
Dernière matinée conviviale alternant travail collectif, échanges, opinions, méthodologies et bilan.
Une nouvelle session du cycle des auditeurs qui participe à la construction d’un regard collectif unique sur le système éducatif et d’enseignement français.
À bientôt pour la prochaine session du cycle des auditeurs !