À partir de l’observation des premières initiatives et actions, la mission d'inspection conjointe IGAS-IGÉSR a identifié les points d’appui, les ressources et les freins au déploiement du dispositif TDO et dégagé les invariants et les dimensions plus contextuelles.
Compte tenu des évolutions du calendrier de l’expérimentation et de l’annonce de sa généralisation par le président de la République en mai 2023, le rapport concentre ses recommandations sur les étapes à venir : mise en œuvre concrète de la généralisation et effectivité de la dimension interministérielle et partenariale. Il insiste sur la nécessité d’éviter plus systématiquement d’externaliser des situations qui pourraient être résolues au sein de l’Éducation nationale et de garder en tête l’ambition et l’esprit initiaux, en considérant avant tout la situation du jeune au-delà des contraintes relevant des structures et des statuts. La mission recommande aussi d'inscrire la généralisation du dispositif dans une stratégie cohérente de réduction du décrochage et de persévérance scolaire en lien notamment avec les différentes mesures de la réforme de la voie professionnelle.
>> Consultez le rapport Analyse du système de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : la démarche TDO (Tous droits ouverts) (octobre 2023).
Sources : IGÉSR ; IGAS