Elle précise notamment l'organisation de l’évaluation du directeur d’école, son contenu, les modalités de compte-rendu de l'entretien professionnel ainsi que les modalités de recours de l'évalué.
L'évaluation est conduite par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription dont il dépend. Elle est réalisée au plus tard après trois ans d’exercice dans les fonctions, puis au moins une fois tous les cinq ans. Les directeurs d’école en fonction qui justifie au 1er septembre 2023 d’au moins trois années de fonction continue en cette qualité sont évalués au plus tard dans les cinq ans suivant le 14 août 2023.
L’évaluation du directeur d’école donne lieu à un entretien portant sur la mission spécifique de directeur d’école, sur les conditions d’exercice des fonctions, sur les besoins en formation et les éventuelles perspectives d’évolution ou de mobilité.
Un formulaire de compte rendu est proposé en annexe.
>> Consultez la circulaire du 20 mars 2024.
Voir aussi l'arrêté du 21 mars 2024 modifiant l'arrêté du 28 novembre 2014 portant organisation de la formation des directeurs d'école. Cet arrêté fixe la durée, les contenus de la formation suite à la nomination dans l'emploi ainsi que les modalités d'organisation de la formation préalable à l'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école.
Sources : Bulletin officiel de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports n° 15 du 11 avril 2024 ; Journal officiel du 14 avril 2024.