La direction d'école : quels héritages ?

Publié le 17 mai 2024

De la loi Gobert de 1886 à la loi Rilhac de 2021 et ses textes d'application, le rôle de la direction d'école a subi de nombreuses métamorphoses, au fil des débats historiques et des réformes législatives. Cette publication de l' Ifé plonge dans l'histoire pour explorer les évolutions et les tensions autour d'un statut spécifique lié à l’exercice des fonctions de direction d’école.

L'histoire de la direction d'école en France est celle d'une trajectoire singulière au regard des évolutions des fonctions de direction dans l'enseignement secondaire et d'autres systèmes scolaires. Exerçant de multiples responsabilités, le directeur est resté ancré dans le corps enseignant, préservant l'identité professionnelle d’un "pair parmi les pairs". Le décret d’application n° 2023-777 du 14 août 2023, qui octroie l'autorité fonctionnelle aux professeurs des écoles en charge du pilotage pédagogique, interroge à nouveau l'équilibre délicat entre appartenance collective et fonctions d'accompagnement et de pilotage pédagogique.

>> Consultez Edubref n° 19 (avril 2024).

 

Source : Ifé