La formation
La crise sanitaire a révélé la fonction du DRH et les concepts de développement social et de qualité de vie au travail qui lui sont associés. Plus que jamais, il demeure au centre des mécanismes qui animent l'établissement. La quête du sens donné au travail, la recherche de reconnaissance, de motivation, de fidélisation et de valorisation par les agents ont été amplifiées par cette crise sanitaire.
La mobilisation des compétences disponibles pour faire face aux nouveaux enjeux induits par la transformation de la fonction RH demeure nécessaire.
Il convient désormais d'accompagner les managers pour manager à distance, savoir détecter les signes de risques psychosociaux tant chez les agents que chez les cadres ou encore réinventer le collectif de travail.
Ce module vise à identifier les organisations permettant d'optimiser l'implication des agents, les encourager à la coopération mais aussi de présenter des dispositifs qui permettent de mobiliser les personnels, d'accompagner et d'orienter leur parcours, dans une logique de professionnalisation des carrières et d'employabilité.
La notion d'accompagnement est au cœur de ce module en abordant l'évolution des attentes des individus au rythme des évolutions sociétales, la recherche de l'équilibre vie professionnelle et vie personnelle, la qualité de l'accueil et de l'intégration des nouveaux arrivants, etc.
L'un des objectifs de ce module est d'appréhender le rôle du DRH, l'organisation de son service et de ses relations avec les composantes pour que chaque encadrant se soucie au quotidien du bien-être au travail, du développement des collectifs et individus. Il s'agira de réfléchir au rôle transversal du DRH dans la diffusion de bonnes pratiques pour l'ensemble des services et composantes, garant d'une organisation permettant d'impulser une culture d'implication des individus, un esprit d'équipe renforcé et de reconnaissance de leur contribution.
Pour ce module, la fonction RH dans la prise en compte de la qualité de vie au travail est traitée à travers :
- la manière dont l'établissement s'adresse aux personnels, répond à ses aspirations ;
- l'organisation du service "direction des ressources humaines", ses relations avec les composantes, services, équipe de direction ;
- la collaboration étroite entre une DRH et le médecin de prévention, le responsable de l'hygiène et de la sécurité et l'assistante sociale afin de mettre en place des mesures garantissant la qualité de vie au travail et de veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
- la mission propre au DRH.
Ce module se situe dans une approche individuelle et collective de l'accompagnement et de la qualité de vie au travail dans un court et moyen termes. Le module suivant s'inscrira dans une temporalité plus longue d'évolution de l'établissement, au regard des politiques sociales et de leurs déclinaisons, le dialogue social institutionnel.
Les contenus du module sont élaborés par l'IH2EF et l'AMUE, en tant qu'opérateurs de formation, en collaboration avec les représentants de l'association professionnelle des directeurs des ressources humaines des établissements publics de l'enseignement supérieur (SUP'DRH).
Publics
- Directeurs des ressources humaines en poste dans les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectifs
Se positionner
Se positionner et définir son rôle dans l'établissement ;
Actualiser
Actualiser ses compétences et connaissances réglementaires liées à une fonction en pleine évolution ;
Savoir développer et conduire
Savoir développer et conduire une politique sociale ;
Développer
Développer un réseau professionnel.
Attendus
- Accentuation du rôle transversal du DRH dans la diffusion de bonnes pratiques pour l'ensemble des services et composantes ;
- optimisation de l'implication des agents dans l'accompagnement des parcours au sein de l'établissement.
Calendrier
DRH - accompagnement
à l'IH2EF
du 03 avril (14h00)
au 05 avril 2024 (12h30)
Pré-inscriptions
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84Cécile PIRES
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84
05 49 49 25 84 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 32Marie-Christine CASTEUBLE
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 32
05 49 49 25 32 Envoyer un courrielJournées d'étude
"Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’ESR" commun à toutes les formations de l’ESR
Les modules de formation métier des cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche intègrent désormais les enjeux du plan climat-biodiversité et transition écologique de l’ESR, soit en complémentarité avec les thématiques des séminaires, soit en positionnant l’approche développement durable et responsabilité sociétale comme fil rouge du module.
Cette évolution s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur "Développement Durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale".
Pour soutenir cette dynamique l’IH2EF et l’AMUE organisent les premières "journées d'étude inter-métiers de l'ESR - plan climat-biodiversité et transition écologique" du 22 novembre 2023 (14h00) au 24 novembre 2023 (12h30).
Évaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.