Discours d'Amélie Oudéa-Castera en réunion des recteurs du 25 janvier 2024

Publié le 29 janvier 2024

Dans le discours prononcé en réunion des personnels d'encadrement supérieur de l'éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra a précisé le "fond et la méthode" pour conduire sa feuille de route afin d'atteindre le cap fixé par le Président de la République. L'exigence des savoirs ainsi que l'autorité des professeurs et des cadres éducatifs constituent les fondements de son plan d'action. Elle a également exposé sa méthode : donner du sens, donner de la clarté, donner de l'énergie pour faire réussir l'École.

La ministre a dressé un panorama des chantiers à conduire pour les rentrées 2024 et 2025. Ceux-ci s'articulent autour de 3 leviers :

  • le choc des savoirs et l'acte II du CNR ;
  • l'attractivité des métiers, la reconnaissance et le bien-être des personnels ;
  • la construction d'une école de l'épanouissement.

Elle considère qu'il faut agir vite et fort pour renforcer l'enseignement des mathématiques, particulièrement en classe de 3e (avec le dispositif Devoirs faits, les épreuves blanches du DNB et les stages de réussite pendant les vacances scolaires).
Elle a annoncé que l'arrêté de mise en oeuvre des groupes classes sera présenté au CSE le 6 février 2024.
Pour être au rendez-vous du "choc des savoirs" qui comprend aussi l'accueil des élèves de 8h à 18h dans les collèges de l'éducation prioritaire, les dispositifs de remédiation et les prépa-lycées, des lettres d'orientation seront envoyées aux recteurs qui adresseront "aux inspecteurs et aux chefs d'établissement des lettres de mission individualisées avec des objectifs chiffrés sur l'exigence de maîtrise des savoirs". Pour que la démarche vive au coeur de la classe, chaque professeur aura accès aux résultats de ses élèves, de son établissement ou école, de son département et de son académie.

Amélie Oudéa-Castéra souhaite également que "30 nouveaux projets à haut potentiel pédagogique" soient distingués dans ce cadre de l'acte II du CNR, dans lequel un effort particulier doit être porté aux mathématiques.

Elle a confirmé par ailleurs l'avancement du recrutement des enseignants à bac+3 et annoncé une revalorisation des enseignants en milieu de carrière et des infirmières scolaires.
Des moyens humains complémentaires seront également mobilisés pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Parmi les mesures pour bâtir une école de l'épanouissement, signalons la réforme de l'EMC, la mise en place effective de l'éducation à la sexualité et la généralisation du SNU.
La ministre a également affirmé vouloir remédier à la non-affectation des élèves et a souligné les enjeux liés à l'orientation. Les stages en 2de générale et technologique en milieu professionnel viendront aussi compléter celui de 3e.

Pour renforcer la place du sport à l’école, elle met en avant l’EPS, les associations sportives, la "généralisation effective" des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l'école et le déploiement des 2 heures supplémentaires de sport au collège. Les élèves seront par ailleurs engagés dans la Semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril 2024 et les manifestations autour des jeux olympiques.

Enfin, dans les prochaines semaines une mission sur l’EAC -qui intègrera le théâtre et l'histoire de l'art- sera lancée.

>> Consultez l'intégralité du discours de la ministre du 25 janvier 2024.

 

Voir aussi les avis du Conseil supérieur des programmes du 30 janvier 2024 concernant la rénovation des programmes de l'enseignement moral et civique depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale ainsi que sur l’organisation des enseignements au collège.

 

Source : MENJSJOP