Cette étude du Conseil d'analyse économique explore les effets des revenus des parents sur l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes de 18 à 24 ans et compare le niveau d'inégalité à celui observé aux États-Unis.
Elle établit que :
- l'accès aux études est près de trois fois plus fréquent chez les jeunes de milieu aisé que chez ceux dont les parents sont les plus modestes. L'accès au master et aux filières sélectives (classes préparatoires, études de médecine, grandes écoles, doctorats) est encore davantage inégalitaire. Ces différences s'expliquent par la différence de soutien financier parental et par des aspirations différentes ;
- l'ampleur des inégalités d'accès en France est légèrement plus faible, mais globalement comparable à celles observées aux États-Unis ;
- les inégalités selon le revenu des parents se cumulent avec celles relatives au diplôme et à la profession de ceux-ci ;
- les prestations sociales et fiscales sont faiblement redistributives. Les dépenses publiques inégales en faveur des jeunes se doublent de fortes inégalités de transferts familiaux.
>> Consulter le Focus n° 76-2021 présentant les résultats de recherche de Cécile Bonneau et Sébastien Grobon (décembre 2021).
Voir aussi les notes n° 68 et 75 consacrées aux coûts des formations dans l’enseignement supérieur français ainsi qu'aux bénéfices monétaires et non monétaires de l'enseignement supérieur pour les étudiants.
Source : Conseil d'analyse économique