photo main cliqiuant sur le symbole recyclage fond verdure et autres icones écologie développement durable

ESR : L’impact environnemental du numérique dans les formations

Publié le 01 octobre 2023

L’intégration des enjeux de transition écologique et de gestion durable de la biodiversité, dans les stratégies des établissements et organismes constitue un objectif qui est déjà largement engagé. Emmanuelle Frenoux enseigne l’informatique à de futurs ingénieurs, à Polytech Paris-Saclay. Elle a introduit très tôt dans ses cours la mesure de l’impact environnemental de cette discipline. Elle participe aussi au Groupement de Services EcoInfo pour des activités de recherche et de sensibilisation dans l’ESR.

L’empreinte environnementale du numérique ne se borne pas au seul impact carbone, et encore moins à celle du seul usage des matériels. Les impacts directs sont multiples :

  • pollution des eaux, de l’air, des sols en lien avec l’extraction des matières premières ;
  • la fabrication des composants et le traitement des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ;
  • conflits d’accès à l’eau, conflits armés, problèmes de droits humains.

Quels sont les impacts des formations en distanciel ?  
L’enseignement en hybride est-il préjudiciable à l’environnement ?

En outre, les impacts indirects sont également très nombreux et extrêmement compliqués à quantifier (impacts sociétaux, économie des données, captation d’attention, problèmes de souveraineté, effet rebond, etc).

Le MESR compte ainsi concrètement fixer aux opérateurs des objectifs ambitieux qu’ils pourront décliner en toute autonomie et piloter avec eux leur réalisation avec des instruments de reponsabilisation.
>> Plus d'informations sur le site du MESR
>> Consultez le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Source : MESR