Expérimentation des contrats locaux d'accompagnement à la rentrée 2021

Publié le 19 février 2021

L’expérimentation des CLA intervient dans le cadre de la politique de lutte contre les inégalités sociales et territoriales à l’école.

Lancés pour la rentrée scolaire de septembre 2021 dans 3 académies (Lille, Nantes et Aix-Marseille), ces contrats sont le socle d’une approche destinée à renforcer la politique d’éducation prioritaire. Ils vont ainsi principalement concerner des écoles et établissements qui peuvent être socialement proches de l’éducation prioritaire, dans des territoires confrontés à des chocs conjoncturels, ou qui ont des besoins d’accompagnement particuliers identifiés au niveau local (par exemple sur le développement de l’ambition scolaire, la mise en place d’un projet de mixité ou l’amélioration de l’attractivité des postes de l’établissement).
Les 3 académies concernées ont présenté au cours de leurs comités techniques respectifs la liste prévisionnelle des écoles et établissements scolaires retenus pour expérimenter les CLA. Ils sont, à ce stade, au nombre de 99 écoles, 33 collèges et 40 lycées.

>> Consulter le communiqué de presse du MENJS du 18 février 2021.

Source : MENJS