Présentation
Action de formation
L’IGÉSR et l’IH2EF proposent 4 modules en autoformation sur les principes et modalités de la gestion budgétaire et comptable publique selon les nouvelles normes mises en œuvre dans les établissements publics à caractères scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). (Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique mis en œuvre dans les EPSCP à partir de 2016).
Si ces modules sont proposés à l’ensemble des acteurs de l’ESR, ils s’adressent particulièrement aux inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) assurant les audits financiers des EPSCP et aux contrôleurs budgétaires et de légalité de région académique (CBLRA).
Les trois premiers modules forment un tout cohérent et il est préconisé de les réaliser dans l’ordre proposé. Ils abordent la comptabilité générale et ses nouvelles normes (module 1), les principales notions de comptabilité budgétaire (module 2) et l’audit financier en mode GBCP (module 3). Le module 4, complémentaire, sur la stratégie budgétaire d’un EPSCP, peut être suivi indépendamment.
Modalités pédagogiques
Chaque module est séquencé en plusieurs chapitres de quelques minutes permettant à chaque apprenant d’adapter son rythme en fonction de ses contraintes.
Points forts
Composés de vidéos, permettant une immersion complète, ces modules conduisent, pas à pas, à comprendre les concepts clés, à prendre en main les outils et à développer une méthodologie. Des exercices concrets sont proposés tout au long de cette formation.
Informations pratiques
public : IGÉSR assurant des audits financiers des EPSCP, contrôleurs budgétaires et de légalité de région académique et l’ensemble des acteurs de l’ESR
pré-requis : aucun
durée : de 15 à 20 heures
candidature : auto-inscription tout au long de l'année