La RH partagée et les compétences RH

Mis à jour le 17 octobre 2023

La fonction RH de l’éducation nationale est structurée aux différentes échelles du territoire depuis une DGRH ministérielle jusqu’à des conseillers RH de proximité au contact des personnels. Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

La fonction RH de l’éducation nationale est structurée aux différentes échelles du territoire depuis une DGRH ministérielle jusqu’à des conseillers RH de proximité au contact des personnels. Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

Le conseiller RH de proximité intervient principalement dans 3 domaines :

  • écouter, conseiller et prévenir ;
  • aider au développement personnel et professionnel des usagers en les aiguillant vers les différents acteurs RH ;
  • animer des réseaux professionnels dans un bassin d’emploi local.

Aujourd’hui, dans les organisations publiques et privées, une tendance de fond contribue à redéfinir le partage des rôles entre la fonction RH et les autres parties prenantes.
La gestion et le développement des ressources humaines constituent dès lors une "fonction partagée" qui prend en compte la richesse humaine des différents acteurs.

Dans ce contexte, quelles missions reviennent à la fonction RH face à cette redistribution des rôles et cette co-responsabilité ?
Comment mettre en synergie tous les acteurs dans une dynamique d’ensemble au service de la satisfaction des bénéficiaires ?
Les enjeux sont à terme :

  • de s’appuyer sur les potentialités permises par l’échelle territoriale académique ;
  • d’aller vers une administration à visage humain en accompagnant le développement de tous les potentiels ;
  • d’être plus efficace pour les 860 000 enseignants et autres personnels en changeant de modèle et en mettant en œuvre une véritable gestion humaine des ressources.

Des acteurs RH ont pu être interrogés pour illustrer la notion de "fonction RH partagée" mais aussi sur les compétences liées à cette fonction. Vous trouverez ici sous forme de courtes vidéos leurs témoignages.

 

Franck BRILLET
IGÉSR ,
PU Sciences de gestion

Les grands enjeux de l’évolution des Ressources Humaines dans l’éducation nationale

RH partagée

Regards experts

Franck BRILLET
IGÉSR,
PU Sciences de gestion

Présentation d’une étude académique des métiers et compétences RH attendues demain

Aziz JELLAB
IGÉSR

Quel accompagnement du capital humain dans  l’éducation nationale Le regard d’un enseignant chercheur en sociologie et IGÉSR

Sylvie CONDETTE
PU Sciences de l’Éducation,
Université de Lille

Le regard d’une enseignante chercheuse sur la formation aux RH des personnels de l’éducation nationale.

Sylvie CONDETTE
PU Sciences de l’Éducation,
Université de Lille

La recherche en RH et sciences de l’éducation s’enrichit de l’expérience des personnels de l’éducation nationale.

Témoignage d’une enseignant chercheuse

Regards expérentiels

Mialy VIALLET
DRH Aix-Marseille

Présentation d’une action pour mettre en synergie les acteurs RH de proximité par la DRH de l’académie d’Aix-Marseille

Silvana BUTERA
DPE, académie de Lille

Comment la DPE personnalise-t-elle sa relation aux professeurs ?    
Quelles compétences développer pour répondre à ce défi.
L'exemple de la DPE de l’académie de Lille.

Nathalie DEPARDIEU
DRH , académie de Poitiers

La mise en place d’une division d’accompagnement des parcours professionnels
au sein de l’académie de Poitiers les compétences développées par ses acteurs

Compétences

Regards experts

Franck BRILLET
IGÉSR,
PU Sciences de gestion

Présentation des enjeux d’une RH partagée Le regard de Franck Brillet

Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS
PU émérite HEC
Président de l’ AGRH

Présentation des enjeux d’une RH partagée le regard de Charles Henri Besseyre des Horts

Regards expérentiels

Nathalie DEPARDIEU
DRH, académie de Poitiers

La place des RH de proximité au sein de l’académie de Poitiers

Rachel MEYNENT 
IA-IPREVS

Témoignage sur la gestion des RH au sein de son académie

 

Tout en fiches

Les fiches présentées ci-dessous abordent l'humanisation de la relation à travers l'écoute, la notion de carrière en interne et en externe, l'écoute à l'échelle d'un établissement et les collectifs professionnels pour accompagner.

Astuces :
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Informer, écouter, répondre, orienter

 

Coopération et esprit d'équipe

 

Correspondance RH