L’accueil des nouveaux personnels au périscope
Résumé
L’Éducation Nationale s’empare de la question de l’accueil des nouveaux personnels : intégration, accompagnement, fidélisation font partie des enjeux RH dont tous les acteurs doivent appréhender et ce, à toutes les échelles. Suite au Grenelle de l’Éducation et à la transformation de la Fonction publique, de nouvelles orientations ont émergé s'agissant des politiques de gestion des ressources humaines et du bien-être des personnels. De nouveaux métiers se développent, comme les conseillers de ressources humaines de proximité, la question de la personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement des personnels est devenue centrale.
Chaque académie s’est vue invitée à produire sa feuille de route RH et à déployer les moyens et ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Avec l’accroissement du nombre de recrutements de contractuels, le clivage public/privé tend à s’estomper ; pour preuve des termes empruntés au monde de l’entreprise font désormais partie au vocabulaire de la fonction publique (notion de "marque employeur" par exemple).
Nos invités, à leur échelle d'intervention, présentent la transformation récente de leurs missions et les outils développés dans ce contexte.
Il est observé un rapprochement des sphères de l’administratif et du pédagogique où chacun a son rôle à jouer et collabore pour faire en sorte que chaque nouveau personnel soit accueilli de façon satisfaisante et qualitative. Du livret d’accueil à la formation des chefs d’établissement, en passant par des offres de services gratuits pour tous, nous verrons comment cette transformation se concrétise sur le terrain.
Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Quelle stratégie peut-on déployer, sur quels leviers s’appuyer pour accroître l’attractivité des métiers de l’Éducation nationale ?
- Comment accueillir les nouveaux arrivants, quels processus mettre en œuvre pour les fidéliser ?
- Quel regard la recherche porte-t-elle sur cette question ?
- Comment améliorer le bien-être des personnels et leur offrir de nouvelles marques d’intérêt ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Sites institutionnels :
- L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité, Rapport IGEN-IGAENR n°2019-010, février 2019
Auteurs : Brigitte Hazard, Catherine Bertho-Lavenir, Élisabeth Carrara, Thierry Goater, Marie-Hélène Leloup, inspection générale de l’éducation nationale, Michèle Joliat, Rémy Gicquel, inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
- Préau :
- Extrait des ateliers du Grenelle de l'Éducation : engagement 5
- Direction générale des ressources humaines (DGRH) :
- Suggéré par Jean Pralong :
- Psychologie de travail et des organisations : 110 notions clé
- La socialisation organisationnelle des nouvelles recrues ,Sana Guerfel-Henda, Manal El Abboubi, Fatima El Kandoussi, dans RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 2012/4 (n°4, vol. 1), pages 57 à 73
- Impact de la mise en œuvre d’une réforme organisationnelle sur la perception du contrat psychologique par les enseignants-chercheurs , Caroline Diard, Virginie Hachard, dans Question(s) de Management, 2019/1 (n°23) pages 41 à 51
- Comportement organisationnel volume 1 : la socialisation organisationnelle partie rédigée par Delphine Lacaze et paru chez DeBoeck supérieur en 2005, la partie 3
Intervenants
Présidente de l’association Préau et IGÉSR honoraire
Marie-Pierre LUIGI
Présidente de l’association Préau et IGÉSR honoraire
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Enseignant chercheur en RH digitales et gestion de carrières, École de managelment de Normandie
Jean PRALONG
Enseignant chercheur en RH digitales et gestion de carrières, École de managelment de Normandie
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Doyen des IA-IPR (académie de Lille)
Albin CATTIAUX
Doyen des IA-IPR (académie de Lille)
Fonctions exercées à la date de l'intervention