Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
L’accueil des nouveaux personnels au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • La formation initiale
    • La formation continue
    • L'enseignement supérieur
    • Les autoformations
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. L’accueil des nouveaux personnels au périscope

L’accueil des nouveaux personnels au périscope

Mis à jour le 27 juin 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

L’Éducation Nationale s’empare de la question de l’accueil des nouveaux personnels : intégration, accompagnement, fidélisation font partie des enjeux RH dont tous les acteurs doivent appréhender et ce, à toutes les échelles. Suite au Grenelle de l’Éducation et à la transformation de la Fonction publique, de nouvelles orientations ont émergé s'agissant des politiques de gestion des ressources humaines et du bien-être des personnels. De nouveaux métiers se développent, comme les conseillers de ressources humaines de proximité, la question de la personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement des personnels est devenue centrale.

Chaque académie s’est vue invitée à produire sa feuille de route RH et à déployer les moyens et ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Avec l’accroissement du nombre de recrutements de contractuels, le clivage public/privé tend à s’estomper ; pour preuve des termes empruntés au monde de l’entreprise font désormais partie au vocabulaire de la fonction publique (notion de "marque employeur" par exemple).

Nos invités, à leur échelle d'intervention, présentent la transformation récente de leurs missions et les outils développés dans ce contexte.
Il est observé un rapprochement des sphères de l’administratif et du pédagogique où chacun a son rôle à jouer et collabore pour faire en sorte que chaque nouveau personnel soit accueilli de façon satisfaisante et qualitative. Du livret d’accueil à la formation des chefs d’établissement, en passant par des offres de services gratuits pour tous, nous verrons comment cette transformation se concrétise sur le terrain.               

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle stratégie peut-on déployer, sur quels leviers s’appuyer pour accroître l’attractivité des métiers de l’Éducation nationale ?
  • Comment accueillir les nouveaux arrivants, quels processus mettre en œuvre pour les fidéliser ?
  • Quel regard la recherche porte-t-elle sur cette question ?
  • Comment améliorer le bien-être des personnels et leur offrir de nouvelles marques d’intérêt ?

En version  audio

LES RÉFÉRENCES

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

  • Sites institutionnels :
    • L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité, Rapport IGEN-IGAENR n°2019-010, février 2019

Auteurs : Brigitte Hazard, Catherine Bertho-Lavenir, Élisabeth Carrara, Thierry Goater, Marie-Hélène Leloup, inspection générale de l’éducation nationale, Michèle Joliat, Rémy Gicquel, inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

  • Préau :
    • Dépliant 2023 ;
    • Affiche 2023 ;
    • Charte des valeurs de l'association Préau.
  • Extrait des ateliers du Grenelle de l'Éducation : engagement 5
  • Direction générale des ressources humaines (DGRH) :
    • Feuille de route ressources humaines (RH) : engagement 10
    • Les feuilles de route par académie
    • Exemple feuille de route RH Lille
    • Guide d'accueil
    • Carte mentale foire aux questions (FAQ) Lille
  • Suggéré par Jean Pralong :
    • Psychologie de travail et des organisations : 110 notions clé
    • La socialisation organisationnelle des nouvelles recrues ,Sana Guerfel-Henda, Manal El Abboubi, Fatima El Kandoussi, dans RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 2012/4 (n°4, vol. 1), pages 57 à 73
    • Impact de la mise en œuvre d’une réforme organisationnelle sur la perception du contrat psychologique par les enseignants-chercheurs , Caroline Diard, Virginie Hachard, dans Question(s) de Management, 2019/1 (n°23) pages 41 à 51
    • Comportement organisationnel volume 1 : la socialisation organisationnelle partie rédigée par Delphine Lacaze et paru chez DeBoeck supérieur en 2005, la partie 3

 

Intervenants

Présidente de l’association Préau et IGÉSR honoraire

Marie-Pierre LUIGI

Présidente de l’association Préau et IGÉSR honoraire

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Enseignant chercheur en RH digitales et gestion de carrières, École de managelment de Normandie

Jean PRALONG

Enseignant chercheur en RH digitales et gestion de carrières, École de managelment de Normandie

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Doyen des IA-IPR (académie de Lille)

Albin CATTIAUX

Doyen des IA-IPR (académie de Lille)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Directrice des ressources humaines (académie de Lille)

Christelle DERACHE

Directrice des ressources humaines (académie de Lille)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Sur le même sujet

Formations

AE APAE - promotion 2023
A venir
Prochaine session: 22 janvier 2024 (14h00)
Au regard de la très grande hétérogénéité des lauréats de l'examen professionnel des attachés principaux d...
En savoir +
DRH ESR -DRH et accompagnement des individus en situation de crise
A venir
Prochaine session: 03 avril 2024 (14h00)
La crise sanitaire a révélé la fonction du DRH et les concepts de développement social et de qualité de vie au travail...
En savoir +
Cycle formation 22-25 : DRH : nouveaux enjeux du développement RH
A venir
Prochaine session: 25 septembre 2023 (14h00)
"La direction et ses conseils définissent une stratégie traduite dans le projet d'établissement. La politique...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
En savoir +
07min
Leviers d'action - Management humain
Publié le 16 juin 2022
Comment mettre en œuvre un "management humain" tel que défini par Laurent Taskin Anne Dietrich dans leur ouvrage...
En savoir +
Film annuel
Manager les personnels, développer les gestes professionnels
Mis à jour le 04 avril 2022
Le chef d’établissement manage les ressources humaines de l’EPLE, ce qui lui permet d’encourager et de soutenir le...
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window