L'ambition présidentielle pour l'École

Publié le 29 août 2022

Lors de l'ouverture de la réunion des recteurs le 25 août, Emmanuel Macron est revenu sur son ambition pour l'École et a présenté les enjeux d'une nouvelle méthode pour l'Éducation nationale. Il a partagé ses constats, établi les priorités et fixé les objectifs pour les cinq années à venir.

Il a particulièrement insisté sur l'importance de la transformation de la voie professionnelle en vue d'adapter les formations aux besoins du marché et des élèves. Pour cela, des leviers seront mobilisés, tels que la révision de la carte des formations, le développement de l'autonomie des lycées professionnels, le recrutement de professeurs associés issus du monde professionnel qui verra sa place renforcée dans les conseils d'administration.

En matière de rémunération des enseignants, Emmanuel Macron a confirmé qu'une revalorisation générale des enseignants sera engagée et qu'un pacte de confiance permettra de reconnaître, valoriser et encourager ceux qui s'engagent dans des missions supplémentaires. Le chef de l'État a par également annoncé une réforme de la formation initiale des enseignants.

Il a par ailleurs affirmé vouloir changer de philosophie, de pratique et mettre en place une "nouvelle méthode qui part du bas". Cela implique de "donner plus d'autonomie aux établissements dans leur organisation et leur recrutement, plus de liberté aux enseignants, plus de marges de manœuvre aux équipes". Il veut s'appuyer pour cela sur le Conseil national de la refondation dont les travaux seront lancés le 8 septembre. Le travail à conduire doit permettre à toute la communauté éducative de bâtir un projet au niveau de l'établissement et des besoins des élèves, avec l'appui de l'administration centrale du MENJ, des rectorats, des DASEN et de toutes les équipes, qui ont un rôle de facilitateurs et de propagateurs d’innovations pédagogiques.

Pour mener ces projets innovants, un fonds d'innovation pédagogique doté de 500 millions d'euros sera mis en place.

>> Consultez le discours d'ouverture du Président de la République le 25 août 2022 lors de la réunion des recteurs.

 

Source : Élysée