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Présentation
Dans un contexte d'évolutions sociétales majeures, le système éducatif français connaît d’importantes transformations dans la gestion de ses ressources humaines et de la formation continue des personnels. Les conclusions du Grenelle de l’Éducation ont souligné l’importance du renforcement du dialogue social dans le service public d’éducation, de la revalorisation des professionnels, d’une meilleure reconnaissance du travail, avec davantage d’écoute et de proximité et une nécessaire prévention des risques psycho-sociaux.
Les rapports de l’inspection générale évoquent également l’importance des pratiques collaboratives, d’un meilleur accompagnement des équipes pédagogiques, d’une plus grande transversalité sur les territoires éducatifs. Les cadres de l’éducation sont ainsi invités à répondre à ces nouveaux enjeux dans leur management.
Le rôle de pilotage pédagogique et éducatif des équipes de direction s’affirme, aux côtés des corps d’inspection, dans l’animation des équipes et une gestion des ressources humaines de proximité. Ces formes de coopération et de délégation de responsabilités, sources d’innovations et d’expérimentations nombreuses, sont amenées à se développer à l’avenir dans l’affirmation d’une solidarité professionnelle et d’une liberté pédagogique.
Dans cet environnement, les responsabilités et les tâches des équipes de direction se complexifient. Si l’administration et le management continuent d’occuper une part importante de leur activité, l’animation d’équipes centrée sur l’évaluation des élèves, l’auto-évaluation, le développement des innovations pédagogiques et des pratiques collaboratives entre enseignants constituent aujourd’hui des missions régulières.
Ce travail de leadership correspond à une nouvelle façon de faire vivre le collectif de l’établissement scolaire, dans un comportement éthique respectueux de la part de chacun dans un cadre de valeurs communes et partagées. Le leadership entend placer l’humain au centre des relations de travail dans l’expression des compétences sociales et professionnelles des équipes.
Sous la responsabilité scientifique de Romuald Normand, l’IH2EF organise du 11 au 14 décembre 2023 un colloque destiné aux cadres scolaires français et internationaux.
Par l’expertise des intervenants et des participants nationaux et internationaux, par la confrontation d’organisations et de modèles de gouvernance des écoles et des établissements divers, ce colloque doit permettre d’interroger les pratiques des cadres, d’impulser de nouvelles priorités dans leur mode de direction en mettant l’accent sur le développement professionnel des acteurs, principal levier de réussite des élèves.
Le colloque s’organisera autour de trois axes :
- thématique 1 : Le rôle du leadership pédagogique dans l’amélioration des résultats des élèves et le développement des compétences de base en numératie et littératie ;
- thématique 2 : Le développement professionnel des enseignants et l’auto-évaluation au cœur du leadership ;
- thématique 3 : Le leadership scolaire en réseaux et la dynamique des pratiques collaboratives.
Les conférences et les tables rondes apporteront un éclairage conceptuel et comparatif par des chercheurs internationaux, les ateliers permettront de les mettre en perspective par la pratique. Les conférences se dérouleront pour l’essentiel en anglais avec traduction, les ateliers seront proposés en langue française et anglaise.
Ce colloque réunira 240 participants. Il est ouvert aux cadres de l’éducation français et internationaux et constituera le point de départ d’un cycle ultérieur de formation pour 120 des cadres français qui bénéficieront d’une mobilité internationale (Erasmus+).
Ressources à consulter en amont du colloque
En introduction au colloque, l’IH2EF vous propose des présentations du contexte scolaire dans une douzaine de pays, essentiellement européens. Rédigées par Romuald Normand, professeur à l’université de Strasbourg et directeur scientifique de ce colloque, ces présentations permettent de saisir les différents contextes et enjeux scolaires qui seront évoqués par les intervenants. Découvrez chaque mois un nouveau texte.
- Finlande : leadership pédagogique et culture professionnelle de la confiance
- Norvège : le nouveau leadership pédagogique des chefs d’établissement adjoints
- Danemark : le chef d’établissement, entre évaluation par les résultats et leadership pédagogique
- Allemagne : le "premier pédagogue" de l’établissement ne fait pas forcément un "leader pédagogique"
- Autriche : le chef d’établissement, un management scolaire au service de la qualité
- Italie, le chef d’établissement : une autonomie du leadership pédagogique difficile à concrétiser
- Espagne : le chef d’établissement ou la quête problématique d’un modèle professionnel du leadership scolaire
Contact
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