Le management dans l’éducation nationale, souvent perçu comme éloigné des réalités de ce domaine, soulève de nombreuses interrogations. Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités en sciences de gestion et conférencière, partage son expertise issue d’une carrière riche et variée. Chercheuse reconnue en management, ancienne directrice de grandes écoles et auteure d’ouvrages de référence, elle analyse les défis spécifiques des cadres et dirigeants du service public éducatif et propose des pistes pour mieux appréhender leur rôle.
À travers une analyse approfondie, l’auteure met en lumière les défis auxquels sont confrontés les cadres et dirigeants de l’éducation nationale. Entre contraintes organisationnelles et attentes sociétales croissantes, ces professionnels doivent conjuguer leadership, gestion et accompagnement humain dans un environnement complexe et exigeant.
L’article propose également des pistes concrètes pour développer son pouvoir d’agir en tant que manager : clarification des missions, maîtrise des outils managériaux, développement des compétences relationnelles, assertivité et partage du sens et des valeurs, qui sont autant de leviers permettant de conjuguer "leadership" et "management" au service de la performance éducative. Isabelle Barth dresse ici le tableau d’un management public moderne, post-covid, soucieux de l’engagement et du bien-être des équipes et aligné sur les finalités éducatives du 21e siècle.