
Les mardis de l'IH2EF : le continuum sco-sup : piloter le Bac -3/+3
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Résumé
La récente réforme du lycée, la transformation de la voie professionnelle, les dispositions prises au titre de la loi ORE (de mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants) invitent à mieux prendre en charge les élèves et étudiants dans leur diversité. Les questions de médiation de l’information, de mise en œuvre de situations de découverte, d’immersion et expérientielles ou la capacité des acteurs à développer des stratégies articulées à l’échelle des établissements et des territoires sont centraux pour sécuriser les parcours qui s’expriment aujourd’hui dans une plus grande diversité. De nouveaux diplômes comme le Bachelor Universitaire de technologie (BUT) sont emblématiques de ces changements. Ce sont aussi des pratiques, des langages communs et des outils que les acteurs (cadres, responsables et équipes pédagogiques) doivent, ensemble, définir et mobiliser pour faciliter la construction de parcours de réussite.
Ainsi, le colloque réunira une communauté de cadres de l’enseignement scolaire et supérieur autour de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’actions plus collectives pour améliorer les conditions d’accès et de réussites des élèves et étudiants.
Les intervenants ont dressé donc la "table du colloque" en développant ce qui, dans leurs métiers ou leurs fonctions, traduit ces nouveaux accompagnements, ces nouveaux pilotages pour une liaison Sco-Sup plus forte. Ils ont indiqué ce que les réformes récentes citées modifient dans leurs pratiques d’encadrement à différentes échelles d’action.
Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Comment piloter la construction progressive des compétences à s’orienter pour les choix de parcours ?
- S'adapter à la diversité des publics et des parcours : quelles conséquences sur le pilotage Sco-Sup ?
- Quelles modalités de coopérations avec les acteurs, les responsables et les instances ?
En version audio
Intervenants
Inspecteur général et directeur de l'IH2EF

Charles TOROSSIAN
Inspecteur général et directeur de l'IH2EF
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Directrice de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Frédérique ALEXANDRE-BAILLY
Directrice de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
chef d'établissement - académie d'Orléans-Tours

Marc DUBOIS
chef d'établissement - académie d'Orléans-Tours
Fonctions exercées à la date de l'intervention
vice-président de France Universités

Guillaume GELLÉ
vice-président de France Universités
Fonctions exercées à la date de l'intervention
responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Emmanuelle LECLERCQ
responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Cécile LECOMTE
responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
professeur et chercheur RH

Jean PRALONG
professeur et chercheur RH
Fonctions exercées à la date de l'intervention
directrice de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Thionville-Yutz (57)

Antonietta SPECOGNA
directrice de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Thionville-Yutz (57)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
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