Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Les mardis de l'IH2EF : le continuum sco-sup : piloter le Bac -3/+3
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les mardis de l'IH2EF : le continuum sco-sup : piloter le Bac -3/+3

Les mardis de l'IH2EF : le continuum sco-sup : piloter le Bac -3/+3

Mis à jour le 27 septembre 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

La récente réforme du lycée, la transformation de la voie professionnelle, les dispositions prises au titre de la loi ORE (de mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants) invitent à mieux prendre en charge les élèves et étudiants dans leur diversité. Les questions de médiation de l’information, de mise en œuvre de situations de découverte, d’immersion et expérientielles ou la capacité des acteurs à développer des stratégies articulées à l’échelle des établissements et des territoires sont centraux pour sécuriser les parcours qui s’expriment aujourd’hui dans une plus grande diversité. De nouveaux diplômes comme le Bachelor Universitaire de technologie (BUT) sont emblématiques de ces changements. Ce sont aussi des pratiques, des langages communs et des outils que les acteurs (cadres, responsables et équipes pédagogiques) doivent, ensemble, définir et mobiliser pour faciliter la construction de parcours de réussite.

Ainsi, le colloque réunira une communauté de cadres de l’enseignement scolaire et supérieur autour de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’actions plus collectives pour améliorer les conditions d’accès et de réussites des élèves et étudiants.

Les intervenants ont dressé donc la "table du colloque" en développant ce qui, dans leurs métiers ou leurs fonctions, traduit ces nouveaux accompagnements, ces nouveaux pilotages pour une liaison Sco-Sup plus forte. Ils ont indiqué ce que les réformes récentes citées modifient dans leurs pratiques d’encadrement à différentes échelles d’action.

Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Comment piloter la construction progressive des compétences à s’orienter pour les choix de parcours ?
  • S'adapter à la diversité des publics et des parcours : quelles conséquences sur le pilotage Sco-Sup ?
  • Quelles modalités de coopérations avec les acteurs, les responsables et les instances ?

En version audio

Les références

Pour approfondir

  • Pascal, C., Lugnier, M., Fleges A., Weixler, F., Rey, O., Lacroix D., Rapport thématique annuel de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche 2020, L’orientation de la quatrième au master, MESR, oct. 2021 ;
  • Weixler, F., L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis. Berger-Levrault, 2020. 1 vol. (140 p.) ; 21 x 14 cm. Au fil du débat. ISBN 978-2-7013-2053-3? portail documentaire de l'IH2EF ;
  • Galli, C. ; Paddeu, J., Quelle certification des compétences transversales en France ? Céreq Bref, n° 411, juillet 2021, 4 p. ;
  • Parcoursup et le nouveau baccalauréat général. Note d’information du SIES, janvier 2022, n° 22.01. 4 p.,   MESR ;
  • Breda, T. ; Grenet, J. ; Monnet, M. ; Van Effenterre, C., Les filles et les garçons face aux sciences : les enseignements d’une enquête dans les lycées franciliens. Éducation & formations, septembre 2018, n° 97, 26 p., site HAL-SHS ;
  • Kennel, S.. Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : enquête dans l’Académie de Strasbourg. Éducation et socialisation, 2020, n° 58, site OpenEdition journals.

Et aussi sur notre site

Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3

Le croisement des apports de la recherche avec les contributions des acteurs et responsables du continuum sco-sup.
Ce colloque, rendez-vous translationnel, proposé avec les partenaires de l’IH2EF, s'est tenu du 8 au 11 février 2022 à l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation.

 Consulter le dossier Colloque continuum sco-sup bac-3/+3

 

Intervenants

Inspecteur général et directeur de l'IH2EF

Charles TOROSSIAN

Inspecteur général et directeur de l'IH2EF

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Directrice de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Frédérique ALEXANDRE-BAILLY

Directrice de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

chef d'établissement - académie d'Orléans-Tours

Portrait de Marc Dubois

Marc DUBOIS

chef d'établissement - académie d'Orléans-Tours

Fonctions exercées à la date de l'intervention

vice-président de France Universités

Guillaume GELLÉ

vice-président de France Universités

Fonctions exercées à la date de l'intervention

responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Emmanuelle LECLERCQ

responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Portrait de Cécile Lecomte

Cécile LECOMTE

responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

professeur et chercheur RH

Portrait de Jean Pralong

Jean PRALONG

professeur et chercheur RH

Fonctions exercées à la date de l'intervention

directrice de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Thionville-Yutz (57)

Portrait d'Antonietta Specogna

Antonietta SPECOGNA

directrice de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Thionville-Yutz (57)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Photo portrait Frédérique Weixler

Frédérique WEIXLER

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Fonctions exercées à la date de l'intervention.

 

 

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

conseillère à la pédagogie - rectorat de Rennes

Camille DAPPOIGNY

conseillère à la pédagogie - rectorat de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Compétences à s'orienter
Terminé
Terminé : 17 mai 2023 (11h15)

Les programmes d'investissements d'avenir - volet 3 (PIA 3) et autres dispositifs ou programmes nationaux (NCU - CMQe -...

En savoir +
Développer les compétences de pilotage stratégique et opérationnel : orientation lycé
À venir
À venir : 18 juin 2025 (14h00)

Cette formation s'adresse aux chefs d'établissement et inspecteurs du second degré. Elle vise à améliorer leurs...

En savoir +
DRAIO - piloter l’orientation et l’affectation à un niveau territorial
Terminé
Terminé : 13 mars 2024 (12h30)

Cette formation, élaborée avec les apports de la recherche, explore la thématique du "pilotage de l’orientation et...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Ressources
Lu pour vous : Penser et agir l'orientation au 21e siècle
Publié le 03 mai 2022

Quelle place devons-nous faire aux enjeux sociétaux et environnementaux dans l’accompagnement à l’orientation ?

En savoir +
photo aide accompagnement élève enseignant classe dispositif pédagogique
Film annuel
09min
Dispositifs pédagogiques destinés aux lycéens
Mis à jour le 03 avril 2025

Les diverses réformes du lycée général et technologique et professionnel visent une meilleure adéquation entre les...

En savoir +
Banniere dossier orientation
Dossier
Agir - le pilotage de l'orientation
Mis à jour le 01 février 2024

La capacité à s'orienter est déterminante pour donner aux citoyens les moyens de les rendre acteurs de leur...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Rapport 2025 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master
Publié le 31 mars 2025

Le rapport 2025 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup et mon Master propose des pistes afin d'améliorer...

En savoir +
Actualité
Pilotage stratégique et opérationnel de l’orientation au lycée : pré-inscription en ligne
Publié le 17 mars 2025

Piloter l’orientation au lycée : développez votre expertise et votre vision stratégique. L’orientation est un...

En savoir +
Étude ou publication
Parcoursup : bilan de la procédure d’admission 2024
Publié le 10 octobre 2024

Parcoursup 2024 : augmentation des propositions d’admission et évolution positive.

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window