Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Les mardis de l'IH2EF : le continuum sco-sup : piloter le Bac -3/+3
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République
    • Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives
    • Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents
    • Accompagner les encadrants
    • Consolider les compérences et les usages du numérique
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les mardis de l'IH2EF : le continuum sco-sup : piloter le Bac -3/+3

Les mardis de l'IH2EF : le continuum sco-sup : piloter le Bac -3/+3

Publié le 03 février 2022
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

La récente réforme du lycée, la transformation de la voie professionnelle, les dispositions prises au titre de la loi ORE (de mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants) invitent à mieux prendre en charge les élèves et étudiants dans leur diversité. Les questions de médiation de l’information, de mise en œuvre de situations de découverte, d’immersion et expérientielles ou la capacité des acteurs à développer des stratégies articulées à l’échelle des établissements et des territoires sont centraux pour sécuriser les parcours qui s’expriment aujourd’hui dans une plus grande diversité. De nouveaux diplômes comme le Bachelor Universitaire de technologie (BUT) sont emblématiques de ces changements. Ce sont aussi des pratiques, des langages communs et des outils que les acteurs (cadres, responsables et équipes pédagogiques) doivent, ensemble, définir et mobiliser pour faciliter la construction de parcours de réussite.

Ainsi, le colloque réunira une communauté de cadres de l’enseignement scolaire et supérieur autour de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’actions plus collectives pour améliorer les conditions d’accès et de réussites des élèves et étudiants.

Les intervenants ont dressé donc la "table du colloque" en développant ce qui, dans leurs métiers ou leurs fonctions, traduit ces nouveaux accompagnements, ces nouveaux pilotages pour une liaison Sco-Sup plus forte. Ils ont indiqué ce que les réformes récentes citées modifient dans leurs pratiques d’encadrement à différentes échelles d’action.

Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Comment piloter la construction progressive des compétences à s’orienter pour les choix de parcours ?
  • S'adapter à la diversité des publics et des parcours : quelles conséquences sur le pilotage Sco-Sup ?
  • Quelles modalités de coopérations avec les acteurs, les responsables et les instances ?

En version audio

Intervenants

Inspecteur général et directeur de l'IH2EF

Charles TOROSSIAN

Inspecteur général et directeur de l'IH2EF

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Directrice de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Frédérique ALEXANDRE-BAILLY

Directrice de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

chef d'établissement - académie d'Orléans-Tours

Portrait de Marc Dubois

Marc DUBOIS

chef d'établissement - académie d'Orléans-Tours

Fonctions exercées à la date de l'intervention

vice-président de France Universités

Guillaume GELLÉ

vice-président de France Universités

Fonctions exercées à la date de l'intervention

responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Emmanuelle LECLERCQ

responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Portrait de Cécile Lecomte

Cécile LECOMTE

responsable de PIA3 (troisième vague du programme des investissements d'avenir)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

professeur et chercheur RH

Portrait de Jean Pralong

Jean PRALONG

professeur et chercheur RH

Fonctions exercées à la date de l'intervention

directrice de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Thionville-Yutz (57)

Portrait d'Antonietta Specogna

Antonietta SPECOGNA

directrice de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Thionville-Yutz (57)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Frédérique WEIXLER

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Fonctions exercées à la date de l'intervention.

crédit photo : © Philippe Devernay

 

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

conseillère à la pédagogie - rectorat de Rennes

Camille DAPPOIGNY

conseillère à la pédagogie - rectorat de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Compétences à s'orienter
Terminé
Formation terminée: 17 mai 2023
Les programmes d'investissements d'avenir - volet 3 (PIA 3) et autres dispositifs ou programmes nationaux (NCU - CMQe -...
En savoir +
Colloque "Continuum SCO-SUP, piloter le Bac-3/+3"
Terminé
Formation terminée: 15 mars 2022
En fédérant l'ensemble des parties prenantes autour d'un même objectif de pilotage, l'IH2EF conforte sa mission d...
En savoir +
Adaptation à l'emploi pour les nouveaux DCIO - promotion 2020
Terminé
Formation terminée: 01 février 2022
Les DCIO ont des missions définies par les textes et des champs d'activités précis, repris dans le référentiel des...
En savoir +

Ressources

Ressources
Lu pour vous : Penser et agir l'orientation au 21e siècle
Publié le 03 mai 2022
Quelle place devons-nous faire aux enjeux sociétaux et environnementaux dans l’accompagnement à l’orientation ?
En savoir +
Film annuel
09min
Dispositifs pédagogiques destinés aux lycéens
Mis à jour le 31 mars 2023
Les diverses réformes du lycée général et technologique et professionnel visent une meilleure adéquation entre les...
En savoir +
Média
En savoir +
08min
Leviers d'action Mathématiques et continuum pédagogique
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'actions illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et continuum pédagogique" et propose des pistes...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Parcoursup 2023 : les voeux des lycéens scolarisés
Publié le 17 mai 2023
La SIES publie une note de synthèse analysant les vœux d'orientation vers l'enseignement supérieur formulés par les...
En savoir +
Actualité
Séminaire "Piloter l’orientation à l’échelle du territoire" du 15 au 17 mai 2023
Mis à jour le 12 mai 2023
L’IH2EF organise, du 15 au 17 mai 2023, un séminaire de contact entre les acteurs du continuum Sco-Sup et ceux de...
En savoir +
Actualité
Point d'étape sur le séminaire "Piloter l’orientation à l’échelle du territoire"
Publié le 24 avril 2023
L’IH2EF réunira du 15 au 17 mai prochain les acteurs du sup et du sco autour de questions clés pour le pilotage des...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window