Les mardis de l'IH2EF : les trajectoires professionnelles des cadres et la formation
Résumé
Les trajectoires professionnelles des cadres sont le fruit d’une histoire professionnelle toujours singulière, marquée par des opportunités et des contraintes propres à la fois aux personnes et aux organisations. Le passage par le concours en constitue un invariant. Le concours pour devenir cadre confère à la personne un statut et lui attribue l’autorité professionnelle nécessaire (la sienne et par extension celle de l’institution toute entière) pour l’exercice de sa responsabilité. Bien qu’encore largement déterminées par le diplôme initial, ces trajectoires se construisent avant tout dans un rapport intime des personnes à leur métier et à la formation. Le sens donné à l’activité professionnelle, le désir d’engagement au sein du service public, le rapport permanent aux savoirs sont des dimensions motrices pour la gestion des carrières.
Les liens entre les trajectoires professionnelles des cadres et la formation s’inscrivent dans un temps long qui déborde largement des moments critiques visibles tels que le temps de préparation au concours ou celui de l’adaptation à l’emploi. La variété des modes d’accompagnement et des formats (formation collective, tutorat et mentorat, immersions et formation par les pairs, formation en ligne, etc.) et les environnements formels ou informels de leur mise en œuvre renforcent l’idée d’un accès facilité à une formation devenue permanente.
Des enjeux institutionnels et une organisation alignée
Les engagements du Grenelle de l’Éducation en 2021 ont démontré tout l’intérêt d’un développement de la formation initiale et continue pour l’apprentissage tout au long de la vie, pour l’accroissement de la professionnalité, pour la construction d’une culture commune ou pour le soutien aux transitions professionnelles. En 2022, les EAFC parachèveront cette ambition en dotant les académies d’une stratégie et d’un outillage pour la formation des personnels, y compris des cadres. La direction de l’encadrement développe une politique de suivi pour le haut encadrement et pour la détection des talents (MPES). Cette stratégie trouve un relai dans les académies, avec les MAE (Mission Académique pour l’Encadrement) qui organisent le repérage et l’accompagnement des cadres vers des postes en tension et des missions fonctionnelles.
L’IH2EF complète ces dispositifs avec une offre de formation initiale, continue ou experte pour l’ensemble des cadres de l’enseignement scolaire et supérieur.
Cet "appareil" de formation qui a pu sembler formel dans l’histoire, en décalage ou éloigné des préoccupations et des attentes des personnes (cf synthèse des assises de la formation de mai 2020) doit aujourd’hui répondre à un double défi :
- adaptation à une demande qui s’exprime pour une formation porteuse de sens, en appui de dynamiques personnelles ;
- développement de la GRH qui doit proposer et valoriser des trajectoires au service des organisations.
Lors de ce direct, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions posées aux échelles individuelles et organisationnelles :
- Comment mobiliser des compétences à s’orienter pour la gestion de carrière ?
- Quelles proximités proposer pour l’accompagnement en formation de cadre ?
- Comment entretenir un vivier de cadres et de futurs cadres dans la durée ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse :
- La formation professionnelle dans les services publics : Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques. Profession cadre service public, 2019, presses de l’EHESP, portail documentaire de l'IH2EF ;
- Direction générale de l'administration et de la fonction publique :
- Agir pour son projet de mobilité professionnelle. Guide repères des agents de la fonction publique, 2020 ;
- Stratégie interministérielle pour l’accompagnement de la mobilité et de l’évolution professionnelle 2022-2024, 2022 ;
- Fiches thématiques - La formation tout au long de la vie - Formations et emploi - Insee Références -édition 2009, site de l'INSEE ;
Et aussi sur notre site
L’accompagnement professionnel des personnels des EPLE, IH2EF, 2022
Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond sur le fonctionnement du service public d’éducation. Il en découle 12 engagements. Beaucoup portent sur l’accompagnement des personnels tout au long de leur carrière, le développement des compétences, l'accroissement de la professionnalité, le soutien aux transitions professionnelles, la création des écoles académiques de la formation adossées aux feuilles de route RH. Ces engagements doivent permettre à tous les personnels de bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long de la carrière et sont susceptibles de créer une culture commune à l’ensemble des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins.
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Les Mardis de l'IH2EF : devenir personnel d'encadrement, IH2EF, 2021.
Présente les attentes de l’institution à l’égard des personnels d’encadrement, les enjeux de leur pilotage sur le fonctionnement global, la richesse et la diversité des parcours.
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Former l'encadrement de demain, IH2EF, 2022.
Conférence d’une heure trente de William Marois ans le cadre du séminaire des accompagnateurs académiques des préparations aux concours des personnels de direction et d’inspection. William Marois présente les attentes de l’institution à l’égard de ces cadres. Fort d’une expérience de trente années, dans de nombreuses académies, Monsieur Marois a ainsi pu exposer les missions essentielles des personnels d’encadrement académique, leur nécessaire coopération et les évolutions qui se sont déroulées au cours de sa carrière.
Intervenants
Professeur en gestion des ressources humaines (École de Management de Normandie)
Jean PRALONG
Professeur en gestion des ressources humaines (École de Management de Normandie)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Adjoint à la cheffe du département de l'expertise et des partenariats (IH2EF)
Nicolas MÉNAGIER
Adjoint à la cheffe du département de l'expertise et des partenariats (IH2EF)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Maître de conférences en Sciences de Gestion et du Management, université Jean Monnet, Saint-Etienne
Sandrine LE PONTOIS
Maître de conférences en Sciences de Gestion et du Management, université Jean Monnet, Saint-Etienne
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IA-IPR Établissement Vie Scolaire, académie de Lille
Rachel GUILLOU
IA-IPR Établissement Vie Scolaire, académie de Lille
Fonctions exercées à la date de l'intervention