Pauses concept
Texte d'intro.
Comment intégrer l'innovation dans le pilotage ?
Emmanuelle Leclercq
Emmanuelle Leclercq partage son expérience de l'innovation dans le pilotage en évoquant la genèse du projet AILES (accompagnement à l'intégration des lycéens dans l'enseignement supérieur) dans le cadre des projets TIP (territoires d'innovation pédagogique). Elle nous livre les clés de la réussite d'un tel projet construit sur un mode collaboratif.
Comment et pourquoi outiller l'approche par compétences ?
Éric Giraudin
Éric Giraudin explique en trois minutes l'intérêt de l'approche par compétences et la nécessité de mettre des outils numériques à la disposition des étudiants et des enseignants. C'est le but du projet AVENIRS et de son volet e-portfolio du supérieur développés dans le cadre du PIA4. Un e-portfolio d'apprentissage et d'évaluation des compétences basé sur l'autoévaluation, l'interaction et le feedback.
S'orienter, qu'est-ce que c'est ? Approche par compétences.
Laurent Sovet
Laurent Sovet nous explique ce qu'est l'orientation et en quoi les compétences à s'orienter devraient faire l'objet d'un référentiel reprenant l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser et à transformer en objectifs d'apprentissage pour pouvoir construire son parcours d'orientation, d'insertion, voire son parcours de vie.
La flexibilisation vers et dans le supérieur
Entretien avec Annie Pilote, professeure titulaire et vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l’international.
Développer la sérendipité, accepter de réussir quelque chose qu’on n’avait pas prévu
Entretien avec Frédérique Weixler, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Lu pour vous
Penser et agir l’orientation au 21e siècle : de l’élève au citoyen engagé. Damien Canzittu (2019).
Rédigé par un collectif d’auteurs sous la direction de D. Canzittu, cet ouvrage est proposé par les Éditions Qui plus est, éditeur de référence pour les professionnels de l’orientation.
Paru en 2019, il a pour toile de fond les problématiques sociétales et environnementales actuelles et vient proposer une réflexion quant à leur prise en compte dans l’éducation et l’orientation. Recension d'ouvrage réalisée par Lucie Bonnefoy.
Leviers d'action
Plusieurs cadres de l’éducation nationale vous proposent des leviers d’actions : outils, postures, pratiques, etc.
L'innovation dans le pilotage TIP BRIO et AILES
Emmanuelle Leclercq et Cécile Lecomte
C'est dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA 3 que les projets BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation) et AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur), tous deux lauréats de l'appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures", ont vu le jour. Cécile Lecomte (BRIO) et Emmanuelle Leclercq (AILES) exposent la genèse, les enjeux, les objectifs et les leviers de la mise en œuvre de ces deux projets.
Peut-on devenir ingénieur avec un bac pro ?
Frédéric Bonnaud, Jean-Marc Champlong et François Vichet
Exerçant tous les trois au lycée polyvalent Gaspard Monge de Chambéry, François Vichet, Jean-Marc Champlong et Frédéric Bonnaud répondent à cette question en décrivant la mise en place d'une classe préparatoire aux grandes écoles (TSITechnologie et sciences industrielles) sur 3 ans, destinées exclusivement aux élèves de bac professionnel, en s'appuyant sur le dispositif des Cordées de la réussite entre autres. Ils présentent dans cette vidéo à trois voix, le constat, le contexte et la genèse de ce projet.
Sélection documentaire
Sélection de ressources non exhaustive proposées à la lecture des participants en amont du colloque organisé du 8 au 11 février 2022 à l’IH2EF.
Consulter la sélection documentaire
Les Mardis de l'IH2EF
Consulter le replay de l'émission Les mardis de l'IH2EF dédiée du 1er février 2022.