Ces activités rassemblent, en 2019, près de huit collégiens sur dix. Mais la manière dont ils les pratiquent est fortement différenciée. Si le sport constitue l’un des loisirs le plus fédérateur, il est néanmoins l’un des plus clivants. Par ailleurs, les jeunes accordent une place sensiblement différente aux relations avec leurs pairs. Du fait de leur caractère minoritaire, lecture et pratique artistique constituent un autre critère de différenciation. Enfin, la place accordée au travail scolaire est inégale.
Au total, six manières d’occuper son temps libre ont été mises en évidence :
- les générationnels (31 %) ;
- les héritiers (20 %) ;
- les rétifs au sport (15 %) ;
- les sportifs non scolaires (15 %) ;
- les équilibrés (12 %) ;
- Les isolés (8 %).
La manière dont les collégiens s'approprient leur temps libre est très liée au niveau scolaire et à la transmission familiale.
>> Consultez la note d'information n° 22.35 (novembre 2022).
Source : DEPP