Aux côtés des équipes permanentes de l’Institut, et notamment des ingénieurs de formation, les experts associés participent à l’enrichissement des parcours délivrés grâce à des apports de connaissances et d’expériences de terrain. À ce titre, ils mènent de précieuses et indispensables missions au cœur de l’ingénierie de formation de l’IH2EF. Tutorat, mentorat, animation d’ateliers, interventions thématiques, conseil, conception de ressources : leur champ d’action est particulièrement étendu.
L’Institut compte environ 600 experts associés, un vivier constitué de personnels de direction des EPLE, de personnels d’inspection des 1er et 2d degrés, d’attachés d’administration de l’État et de profils issus de l’enseignement supérieur tels que des enseignants-chercheurs et cadres de haut niveau. Cette variété offre un enrichissement indéniable aux dispositifs portés par l’Institut, aussi bien en formation initiale que continue, qu’il s’agisse d’accompagner une prise de responsabilités ou de soutenir une démarche d’adaptation à l’emploi.
De nouveaux profils viennent régulièrement rejoindre le réseau des experts associés de l’IH2EF, souvent portés par une volonté de mettre leur propre expérience au service de la montée en compétence de leurs pairs. "Je totalise 10 ans d’expérience en tant que personnel de direction, je voulais valoriser ce capital par le prisme de la formation" indique Angélique Khelifi, principale adjointe dans un collège de l’académie de Lyon et nouvelle experte associée. "J’ai un état d’esprit tourné vers la formation, moi-même je me forme beaucoup et j’encourage mes collaborateurs à le faire, d’où mon intérêt à rejoindre le groupe des experts associés de l’Institut". Frédéric Vedrenne, principal par intérim dans un collège de l’académie de Bordeaux et nouvel expert associé, va dans le même sens : "J'ai un goût avéré pour le partage, l'échange et la formation. J'ai souhaité mettre mon expertise au service de l'Institut en retour des formations que j'ai pu vivre moi-même à l'IH2EF en tant que stagiaire".
Une formation de formateurs tournée vers l’ingénierie de formation
Réunis en séminaire, une cinquantaine de nouveaux experts associés a bénéficié, durant deux journées, d’une immersion au cœur de l’IH2EF : un temps d‘acculturation indispensable pour comprendre l’environnement de l’Institut, appréhender son offre de formation, ses ressources documentaires, ses projets structurants et rencontrer les équipes.
Chacune et chacun a pu identifier ses nouvelles missions d’expert associé et se familiariser avec son rôle affirmé de concepteur de formation. Entre séances plénières et ateliers pratiques, les participants ont bénéficié d’apports concrets sur la scénarisation de formation, les modalités d’apprentissage, les techniques d’animation et les usages du numérique à des fins de conception de formation et de tutorat.
Angélique Khelifi a d’ores et déjà mené quelques séquences de formation pour l’Institut : "C’est une expérience enrichissante qui nous implique fortement dans la conception des formations, avec beaucoup de liberté. Le cadre général et les objectifs nous sont donnés, libre à nous d’organiser notre intervention à l’aide des supports et de la pédagogie qui nous semblent adaptés".
Transmettre et apporter du sens et de la qualité, pour les pairs et pour soi
Les experts associés de l’IH2EF, de par leur partage d'expérience, ont un rôle crucial de transmission auprès de leurs pairs, tant par leurs valeurs que leurs gestes professionnels : "J’espère pouvoir accompagner la montée en compétences de stagiaires tant en formation initiale que continue" souligne Frédéric Vedrenne. Conceptrice et animatrice de modules dans le cadre de la formation initiale suivie par la promotion Colette Besson, Angélique Khelifi parle aussi d’un rôle de réassurance : "Dans le cadre d’ateliers sur la posture des personnels de direction, j’ai fait en sorte que la parole soit libérée et que s’expriment toutes les formes de vécus, aussi les difficultés du quotidien, auxquelles on essaye d’apporter des pistes de solutions de façon collégiale".
Pour les experts associés, cette expérience de formateur constitue un pas de côté dans la pratique quotidienne, favorable à leur propre montée en compétence : "Par cette nouvelle aventure, je souhaite aussi apprendre des collègues et des stagiaires que je rencontrerai, de façon à progresser moi-même pour apporter plus aux autres" confie Angélique Khelifi. Frédéric Vedrenne souligne aussi l’opportunité de développer son réseau professionnel et pointe les bénéfices en termes d’évolution de carrière : "J’espère trouver dans le groupe des experts associés des pairs qui élargiront mon champ professionnel, me permettant ainsi de développer de nouvelles compétences. Ce sera à n'en pas douter l'occasion de faire de belles découvertes et de m'enrichir. C'est aussi la reconnaissance d'une expertise et une expérience que je valoriserai pour une évolution professionnelle".
Vous souhaitez rejoindre le réseau des experts associés de l’IH2EF ? Vous pouvez proposer votre candidature à tout moment de l’année !