L’IH2EF accueillait le 9 novembre de nombreux publics durant une matinée dédiée à la dynamique “Poitiers, capitale de l’éducation et de la formation”. À cette occasion, plusieurs dizaines de partenaires ayant contribué au renforcement de dispositifs internationaux de coopération se sont réunis à l’Institut afin de partager de nouvelles ambitions pour les années à venir.
Durant la première partie de la matinée, des délégations de l’OFAJ, de FEI, de l’AEFE, de l’AUF, de l’agence ERASMUS+ ont pu découvrir, à l’occasion d’une visite dédiée, les espaces pédagogiques rénovés de l’Institut.
La seconde partie de la matinée s’ouvrait à un public plus large qui a permis de rassembler nombre d’acteurs de l’écosystème régional, porteurs de l’ambition “Poitiers capitale” : Rectorat de l’Académie de Poitiers, Université de Poitiers, CNED, Canopé, élus de Grand Poitiers, etc. Au total, plus de 200 personnes, représentant le réseau d’acteurs de la dynamique, étaient invitées à se joindre à cet événement.
La fin de matinée a été rythmée par deux temps forts introduits à 11h45 par Charles Torossian, directeur de l’IH2EF qui, à travers une prise de parole institutionnelle, est revenu sur le travail de tous les acteurs de la dynamique internationale et des nouvelles orientations du projet stratégique de l’Institut.
Une table ronde animée par Dominique Quéré, chargé de mission Poitiers, capitale de l’éducation et de la formation et des relations internationales de l’Institut, s'est ensuite tenue aux côtés de nos partenaires internationaux et de Charles Torossian, avec pour question centrale : Comment imaginez-vous, dans 5 ans, les résultats concrets de notre coopération ?
Ont participé à la table ronde :
- Mme la Secrétaire Générale de l’OFAJ, Anne Tallineau, qui anime et administre avec son alter ego allemand, Tobias Bütow, l’office franco-allemand pour la jeunesse ;
- M. Pierre-François Mourier, directeur général de France Éducation International, représenté par Mme Anna Maros, directrice de cabinet, grand ensemblier des projets éducatifs internationaux, avec lequel nous construisons de façon très prometteuse un partenariat tourné non seulement vers les relations internationales, mais aussi vers l’innovation en ingénierie de formation, tant au travers de nos labs respectifs qu’au travers d’une réflexion de fond autour de la donnée ;
- Mme Sabine Lopez, directrice des relations internationales de l’université Pierre & Marie-Curie – Sorbonne Université et directrice des projets pour l’Agence Universitaire Francophone, notamment le programme APPRENDRE dont l’IH2EF est partenaire ;
- Madame Christele Coët-Amette, de l’agence ERASMUS+ France, partenaire majeur des échanges internationaux, avec lequel nous avons accompli des avancées significatives : ambiguïté levée sur le statut, convention renouvelée en phase avec le projet 2021-2027 de l’Agence, accréditation en cours, etc.
Enfin, les convives ont été invités à se diriger vers le Centre de la Ressource et de la Donnée pour profiter d’animations dans le cadre de son inauguration, ainsi que d’un cocktail.
Cette matinée, articulée autour de la mise en valeur de conventions partenariales, représentait également l’occasion d’inaugurer ce nouvel espace, tout comme le Lab’Hybridation de l’IH2EF, nouveaux lieux de formation et d’apprentissages, qui marquent plus que jamais la dimension "institut" de l’IH2EF grâce à un socle articulé autour de la recherche et du pilotage de la donnée.