Ce rapport de l'IGÉSR fait le bilan du pilotage de l'écosystème des mobilités durant la crise sanitaire, des effets de cette dernière sur les flux de mobilité sortante, les échanges d'assistants de langue étrangère ainsi que des occasions de transformation induites en terme de stratégies internationales et de pratiques pédagogiques.
La mission d'inspection souligne que le pilotage des mobilités a été globalement réactif et efficace face à la crise. Les opérations de rapatriement d'élèves et d'étudiants ont été réussies grâce à la coopération de l'ensemble des acteurs. La mobilité sortante des élèves et des apprentis a été cependant fortement impactée. Celle des étudiants a connue également une forte baisse, même si certaines mobilités physiques ont été remplacées par des mobilités dites hybrides. Pour ce qui concerne les étudiants étrangers accueillis en France, la crise sanitaire a mis à jour, en l'aggravant, la précarité d'une grande partie d'entre eux. Le programme des assistants de langue a connu un ralentissement sans toutefois entamer la solidité du dispositif.
La crise sanitaire a aussi démontré les capacités d'adaptation et de résilience des acteurs des mobilités en suscitant de nouvelles réflexions, tant sur la place de l'international dans les stratégies des acteurs, que sur la nécessité de penser des mobilités physiques plus en phase avec les besoins des publics apprenants et les politiques internationales d'établissement. Elle a également montré l'importance à accorder au développement des "mobilités hybrides", mêlant mobilités physiques et virtuelles via les plateformes et applications d'échanges numériques, tout en tenant compte des contraintes et limites de l'enseignement en distanciel, notamment dans les formations professionnelles.
>> Consulter le rapport sur l'impact de la crise sanitaire sur la mobilité européenne et internationale des publics scolaires, étudiants et apprentis, incluant un bilan du programme des assistants de langues étrangères (septembre 2021).
Source : IGÉSR