L'importance de la coopération internationale pour le développement professionnel des cadres

Publié le 24 mai 2022

Dans le cadre du Haut Conseil de Coopération de 2021 tenu entre la France et la Tunisie, une convention de partenariat a été signée entre l’IH2EF, l’Institut français et le CIFFIP (Centre International de Formation de Formateurs et d’Innovation Pédagogique). Le développement d’actions de partenariat entre les deux pays s'est concrétisé au cours de l’année scolaire 2021-2022.

L’IH2EF a été sollicité en 2021 par les services de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Tunis ainsi que par la Délégation aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DREIC) du MENJS pour répondre à un besoin identifié par les autorités tunisiennes autour de l’ingénierie de formation dans sa dimension stratégique. Ce besoin était porté par le CIFFIP tunisien.


L’IH2EF a ainsi organisé un parcours de développement professionnel sur mesure, à destination d’un groupe de 27 inspecteurs tunisiens de haut niveau.

Ce parcours s’est construit avec l’appui de l’IGÉSR et le concours de six experts associés, sur deux mobilités au CIFFIP en octobre 2021 et plus récemment, en mai 2022.
Le groupe des inspecteurs tunisiens engagés dans ce programme a été accueilli à l’IH2EF en novembre 2021, occasion pour eux de s’immerger dans le fonctionnement de l’Institut et de rencontrer plusieurs responsables académiques, notamment d’Orléans-Tours et de Poitiers.

 

 

 

Mission d'expertise IH2EF - Institut français de Tunis - CIFFIP

 

Mission d'expertise IH2EF, Institut français de Tunis - CIFFIP

Pour cette dernière mission en Tunisie, les experts associés ont accompagné la réflexion du groupe des inspecteurs tunisiens sur des enjeux stratégiques et opérationnels et sur des scénarios de formation d’enseignants.

Elle a donné lieu à des échanges riches et précis sur l’ingénierie de formation, l’andragogie, la mise en œuvre des grands plans nationaux, la structuration des écoles académiques de la formation continue, les articulations entre le national et les échelons déconcentrés, la gestion pluriannuelle des budgets, etc.
Autant de sujets pour lesquels l’IH2EF est en capacité d’apporter une expertise et des éléments de formation à ses partenaires internationaux.

Au-delà de cette mission, l’IH2EF permet à plusieurs cadres chaque année de vivre des situations professionnelles exigeantes, nécessitant de faire preuve d’expertise, de démontrer une capacité à s’adapter à des environnements complexes et de travailler en coopération au sein de collectifs de haut niveau. Ces programmes concourent ainsi fortement au développement professionnel des cadres éducatifs sollicités.

 

Les partenariats internationaux de l'IH2EF

L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives. L’IH2EF encourage et soutient la mobilité des cadres en formation, de ses experts associés et de ses personnels ; il participe aussi à différents programmes internationaux dans le cadre européen et à l’international.

L'IH2EF à l'international