L’ingénierie de formation au cœur de la démarche qualité de l’Institut

Publié le 03 juillet 2023

Avec la publication d'un guide de l’ingénierie de formation, l'IH2EF propose de s’approprier et de questionner les principes et processus organisationnels fondamentaux nécessaires à une démarche de construction de dispositifs de formation hybrides.

La question de l’hybridation interroge les pratiques de l’Institut – tout comme celles de chaque acteur de la formation – depuis de nombreuses années. Du fait de la crise sanitaire, la culture de l’hybridation s’est accélérée, nécessitant des apports conceptuels structurants afin d’outiller plus largement les pratiques en interne et d’adapter l’organisation autour de principes communs, cohérents avec une montée en puissance de la recherche dans les dispositifs.
Dans une approche collaborative, l’Institut s’est ainsi doté d’un schéma général pour partager ses principes organisateurs et offrir à son écosystème une connaissance de ses process : Le Guide de l’ingénierie de la formation à l’IH2EF - Pour une assise scientifique de l’hybridation. Ce guide est un soutien au développement des compétences professionnelles des ingénieurs de formation de l’Institut et accompagne les nouveaux arrivants dans la fonction. C’est un outil qui vise à définir la culture commune de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique au sein de l’Institut. En cela, il contribue à améliorer la qualité des formations.

Une démarche de recherche universitaire

Avec la volonté de s’appuyer sur la recherche dans le domaine de la formation à distance et d’instaurer un dialogue avec les chercheurs sur les problématiques spécifiques de l’Institut, les équipes de l’IH2EF ont accueilli la collaboration de Jean-François Cerisier (Techné, Université de Poitiers) et Daniel Peraya (Tecfa, Université de Genève) dans la conception de ce document.
Cette contribution scientifique des chercheurs a permis de considérer que l’Institut pouvait être exemplaire dans cette démarche organisationnelle de la qualité, et que cela pourrait bénéficier à d’autres entités formatrices. L’ambition s’est développée vers un guide à diffusion plus large, véritable outil de la qualité au cœur de l’activité de l’Institut permettant d’éclairer, grâce aux travaux scientifiques, les choix qui peuvent être opérés en ingénierie pédagogique.

Un travail ouvert et collaboratif

Le parti pris assumé est de partager le contenu du guide dans une très grande transparence et de faire rayonner l’expertise de l’Institut au profit des cadres de l’éducation, mais également des services académiques et ministériels. Ce guide de l’ingénierie de formation invite à être constamment dans la réflexion et l’analyse sur l’action de l’Institut. C’est un outil dynamique dont certaines fiches sont modifiables. Par exemple, la fiche sur la comodalité structure une méthodologie qui s’enrichit à partir des retours d’expériences.
 

La publication en ligne du guide est échelonnée. Le premier volet, déjà publié sur le site de l’Institut (octobre 2022), apporte des éléments de cadrage théoriques, organisationnels et pratiques.
Le second, qui fera l'objet de compléments en 2023, sera davantage tourné vers l’aide à la décision dans la mise en œuvre et la mutualisation d’expériences. Il est introduit par un écrit scientifique intitulé "Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance", et se décline en fiches organisées selon trois axes :

  • former à l’IH2EF : tout l’écosystème/nouveaux arrivants à l’IH2EF ;
  • concevoir un parcours d’apprenant : ingénieurs de formation/approche métier ;
  • nourrir sa culture professionnelle.

Si le premier axe est présenté sous forme linéaire, le deuxième s’inscrit dans une logique circulaire. Il présente les différentes étapes de la conception pour mettre en avant l’aspect itératif du processus. Dans tous les cas, chaque fiche peut être lue de façon  indépendante  en fonction des besoins du lecteur.

 

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