Lu pour vous : Accompagner les ados à l'ère du numérique

Publié le 29 juin 2023

picto lu pour vous Recension de l’ouvrage Accompagner les ados à l'ère du numérique de Jocelyn Lachance.

Couverture Accompagner les dados à l'ère du numérique

 

À propos de : Accompagner les ados à l'ère du numérique, de Jocelyn Lachance.
Hermann, Paris, 2020, 248 pages.

Recension d'ouvrage réalisée par Bénédicte Larrieu.
Bénédicte Larrieu est éducatrice et psychopraticienne en éducation affective et sexuelle. Elle intervient auprès d’adolescentes et adolescents. Responsable d’actions de préventions des violences, elle est responsable de projet à l’association Les Militants des Savoirs.

Contexte d’édition

Le contexte de publication de l'ouvrage dirigé par Jocelyn Lachance est celui de l'évolution rapide des pratiques numériques et de l'omniprésence des technologies numériques dans la vie quotidienne des adolescents. L'ouvrage se situe à l'intersection des sciences humaines, en particulier la sociologie, la psychologie et les sciences de l'information, et de la problématique de l'accompagnement des adolescents dans cet environnement numérique en constante évolution. Il est publié dans un contexte où les professionnels travaillant avec les jeunes, tels que les éducateurs, les psychologues, les chercheurs et les parents, se posent de nombreuses questions sur les conséquences des pratiques numériques sur les adolescents. L'ouvrage vise à apporter des éclairages et des pistes de réflexion pour comprendre les usages et les effets du numérique sur les adolescents, et pour proposer des stratégies d'accompagnement et de prévention adaptées. L'ouvrage est marqué par la nécessité de développer une approche critique et réflexive vis-à-vis des technologies numériques, en évitant à la fois l'alarmisme technophobe et l'adhésion aveugle à la technologie.

Idées-clés et positionnement dans un contexte

L'ouvrage dirigé par Jocelyn Lachance offre une opportunité à dix chercheurs en sciences humaines d'analyser les usages et les effets des pratiques numériques des adolescents. Jocelyn Lachance met en évidence les défis posés par le numérique aux professionnels en contact avec les adolescents, en particulier dans les domaines de la prévention et de l'intervention. Il souligne l'ambiguïté de la posture des adultes qui sont à la fois prescripteurs et censeurs, et interroge leur responsabilité vis-à-vis des pratiques numériques des adolescents.

Caroline Caron examine le rapport des adolescents avec les médias sociaux en se basant sur des données empiriques recueillies sur la plateforme YouTube. Elle soulève des questions sur la façon dont les professionnels de l'éducation interprètent les pratiques adolescentes et propose une analyse de la parole publique numérique des adolescents. Son chapitre met en évidence l'importance de prendre en compte les perspectives émiques des adolescents pour mieux comprendre leurs pratiques.
Dans la même perspective centrée sur les pratiques des adolescent, Mathieu Béguin analyse des vidéos publiées par des adolescents sur YouTube en lien avec la cyberintimidation. Il identifie cinq objectifs éducatifs qui pourraient être intégrés dans les formations destinées aux adolescents, tels que la recherche documentaire, la transparence et la transformation sociale. Son chapitre met en avant l'importance de développer des stratégies éducatives pour prévenir ces pratiques néfastes.
Plus loin, Anne Cordier se penche sur les pratiques informationnelles des adolescents lorsqu'ils recherchent des informations en ligne. Elle aborde les errances et les inégalités sociales liées à ces pratiques, soulignant l'importance de former les adolescents à l'usage et à la connaissance des sources d'informations numériques. Son chapitre met en avant l'importance de développer des compétences informationnelles chez les adolescents pour les aider à naviguer dans cet environnement complexe.
Émilie de Figueiredo se penche aussi sur les communications numériques synchrones et asynchrones entre les adolescents et les professionnels de la jeunesse. Elle explore les formes temporelles des messages échangés et invite les professionnels à décoder le sens et la forme de ces messages. Son chapitre met en avant l'importance de développer une compréhension fine des interactions numériques pour mieux accompagner les adolescents.
En ce qui concerne les photos, Marion Haza et Delphine Bonnichon examinent le lien entre les photos publiées par les adolescents sur les réseaux sociaux et les comportements à risque. Elles interrogent le rôle des photos dans la prise de risques et présentent des dispositifs de prévention. Leur chapitre met en avant l'importance de sensibiliser les adolescents aux conséquences potentielles de leurs actions en ligne. Car les pratiques cyber violentes sont actives sur le Net.
Nathalie Dupin étudie le rôle des pairs dans les pratiques de cyberharcèlement. Elle examine les critères qui déterminent la notion de pair et met en évidence l'influence des pairs dans ce phénomène. Son chapitre souligne l'importance d'adopter une approche collective pour agir et réduire ces pratiques néfastes.
Vanessa Lalo présente le dispositif des "Promeneurs du Net", qui consiste en une présence éducative en ligne assurée par des professionnels. Elle décrit les piliers de cette activité et souligne sa complémentarité avec les actions de terrain. Son chapitre met en évidence l'importance de créer des espaces d'accompagnement en ligne pour les adolescents, où ils peuvent trouver des conseils et des informations fiables.
Yann Bruna examine la gestion de la visibilité des contenus et des données personnelles par les adolescents sur Snapchat. Il explore les stratégies utilisées par les adolescents pour protéger leurs données personnelles, tout en soulignant la nécessité de continuer à les former à la protection des données en ligne. Son chapitre met en évidence les défis liés à la vie privée et à la gestion de l'identité numérique des adolescents.

Dans l'ensemble, les différents chapitres de l'ouvrage offrent un regard constructif sur les pratiques numériques des adolescents. Les auteurs soulignent l'importance de former les adolescents à l'usage critique et responsable des médias numériques, tout en reconnaissant les défis et les enjeux liés à ces pratiques. Ils mettent en évidence des pistes d'action pour les professionnels afin d'accompagner les adolescents dans leur appropriation des technologies numériques et de promouvoir des comportements respectueux et responsables en ligne.



 

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