
Résumé
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.
Cette capsule vidéo est extraite du dossier L’École dans une société numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Ce module de formation s'adresse aux directeurs du système d'information et du numérique (DSIN) des établissements...
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
Au service de la stratégie d'établissement et des nouveaux usages, les directeurs du système d'information et du...
Ressources

Séraphin Alava et son téléphone ! Plein cadre d'un sociologue du cyberespace qui a consacré de nombreuses années à...
Recension de l’ouvrage Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle de Margarida Romero et Laurent...
Le dossier "l’École dans une société numérique" fait suite au rapport de synthèse du cycle des auditeurs 2022-2023...
Actualités
Le salon Educatech s’est tenu du 13 au 15 novembre à Paris. Il a mis en avant les défis et solutions pour...
Rapport portant sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système éducatif français, publié par le...
À l’occasion de sa 83ᵉ session, le Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du Centre pour l'éducation...