Résumé
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Prochaine session: 05 juin 2024 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Formation terminée: 05 avril 2024
Au service de la stratégie d'établissement et des nouveaux usages, les directeurs du système d'information et du...
En savoir +Formation terminée: 01 décembre 2023
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Ressources
Publié le 29 juin 2023
Nous interrogeons Philippe Ajuelos, administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources...
En savoir + 04min
Publié le 29 juin 2023
Magali Brunel est maître de conférences en sciences de l'éducation, spécialiste en didactique de la lecture et de l...
En savoir + 04min
Publié le 29 juin 2023
Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle université. Depuis dix ans...
En savoir +Actualités
Publié le 31 janvier 2022
Dans le prolongement du Dossier de veille sur les inégalités numériques, ce numéro d'Édubref de l'Ifé analyse le lien...
En savoir + Publié le 22 janvier 2024
L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives. Cependant...
En savoir + Publié le 17 novembre 2023
En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège...
En savoir +