La formation
Ce module de formation s'adresse aux directeurs du système d'information et du numérique (DSIN) des établissements supérieurs et de recherche (ESR). Il s'inscrit dans le dispositif "socle de professionnalisation des cadres de l'ESR".
La direction du système d'information et du numérique est un service de support dont l'efficacité dépend largement de la capacité des utilisateurs à utiliser les outils disponibles. Le rôle d'un centre de ressources n'a d'impact que si les utilisateurs s'approprient ces outils. L'accompagnement, la formation et la communication sont essentiels au succès de ce service. Cela inclut, en amont, la collecte des attentes et des difficultés, et, en aval, la proposition de nouvelles solutions.
Le DSIN est responsable, au sein de son établissement, de la qualité du fonctionnement du système d'information pour les usagers, sous l'autorité du directeur général des services (DGS) et conformément aux orientations définies par la présidence, éventuellement dans le cadre d'un schéma directeur numérique.
Cette formation vise à éclairer la pratique de la qualité par des éléments conceptuels, des outils et méthodes, des retours d'expérience et des moments de mutualisation. Elle permet :
- d'acquérir des compétences pour saisir l'enjeu de la qualité de service ;
- de piloter cette qualité ;
- d'identifier les impacts de la mise en œuvre d'une démarche qualité sur l'organisation de l'activité ;
- de s'organiser efficacement au service de la qualité.
Ce module est élaboré par l'IH2EF et l'Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) en tant qu'opérateurs de formation en collaboration avec les représentants de l'assemblée des directeurs des systèmes d'information et du numérique de l'enseignement supérieur et de la recherche (ADSI), les représentants du Comité des services informatiques de l'enseignement supérieur et de la recherche (CSIESR) et la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP).
Publics
- Directeurs des DSIN des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Objectifs
Se saisir
Se saisir et piloter l'enjeu de la qualité de service ;
Identifier
Identifier les impacts de la mise en œuvre d'une démarche qualité sur l'organisation de l'activité ;
S'organiser
S'organiser au service de la qualité.
Calendrier
Séminaire
à l'IH2EF
du 05 mai (14h00)
au 07 mai 2025 (12h30)
Pré-inscriptions
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Ingénieur de formation - ingénieur pédagogique
05 49 49 25 21Thierry MORIN
Ingénieur de formation - ingénieur pédagogique
05 49 49 25 21
05 49 49 25 21 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 95Deborah NIBAUDEAU
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 95
05 49 49 25 95 Envoyer un courrielÉvaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.