La formation
Ce troisième module du cycle de professionnalisation des directeurs de services d'information (DSI) des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (ESR) renforcera les conditions de réussite d'une prise de responsabilité et consolidera les pratiques des DSI et DSI adjoints.
Ce module s'inscrit au sein d'un parcours de formation conçu par l'ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : le MENJ-MESR , France Universités et les associations professionnelles (ADSI-ESR et CSIESR) avec l'IH2EF et l'AMUE en tant qu'opérateurs de formation. Ce cycle est mis en œuvre avec la participation active des acteurs des deux associations professionnelles.
Les objectifs globaux du cycle de formation
Les trois modules de formation A, B et C des DSI des établissements de l'ESR s'appuient sur le référentiel de l'encadrement supérieur de l'ESR : "La direction du système d'information et numérique est un service support dont l'efficacité repose en grande partie sur la capacité des utilisateurs à se servir des outils mis à leur disposition. C'est le sens d'un centre de ressources qui n'a d'effet que par l'appropriation de celles-ci par les utilisateurs. La dimension accompagnement, formation et communication est donc essentielle à la réussite de l'activité du service. Elle inclut en amont le recueil des attentes et difficultés et en aval la proposition de solutions nouvelles. En effet, les actions mises en œuvre par cette direction doivent être vulgarisées pour le plus grand nombre et l'offre de services numériques doit faire l'objet d'une promotion." Référentiel métier Directeur du système d'information et numérique des établissements de l'ESRI, MENJS, MESRI, CPU, CDEFI, 2017).
Les objectifs spécifiques au module C
Le DSI est garant, dans son établissement, de la qualité de fonctionnement de son système d'information auprès des usagers, sous l'autorité du directeur général des services (DGS) et selon les orientations fixées par la présidence, le cas échéant dans le cadre d'un schéma directeur numérique.
Ce module a pour objet d'éclairer la pratique de la qualité par des éléments conceptuels, des outils et méthodes, des retours d'expériences et des moments de mutualisation.
Structure du module autour de 4 séquences
- La qualité de service : définition, conditions et acteurs ;
- le pilotage par la qualité : expériences, outils et méthodes ;
- les impacts de la mise en œuvre d'une démarche qualité sur l'organisation de l'activité ;
- l'organisation au service de la qualité.
Le module est animé par des DSI expérimentés et des représentants des principaux partenaires de l'ESR. Il repose sur des échanges de pratiques et des confrontations d'expériences avec les participants qui sont acteurs de leur formation.
Les fils rouges de la formation sont :
- Romuald Arnold, DSI - université de Reims Champagne-Ardenne, vice-président de l'ADSI-ESR ;
- Bertrand Mocquet, expert numérique Amue, chercheur au MICA Université Bordeaux Montaigne ;
- Emmanuelle Vivier, DSI - université de Picardie Jules Verne, présidente du CSIES.
Publics
- Directeurs des DSI et DSIN des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Objectifs
Savoir se saisir
Savoir se saisir de l'enjeu de la qualité de service ;
Savoir piloter
Savoir piloter la qualité de service ;
Savoir identifier
Savoir identifier les impacts de la mise en œuvre d'une démarche qualité sur l'organisation de l'activité ;
Savoir organiser
Savoir organiser un service de la qualité.
Attendus
- Une meilleure compréhension des enjeux de a qualité de service, tant au niveau du pilotage, de sa mise en œuvre que de l'organisation des services ;
- une efficacité accrue du service rendu aux acteurs et aux usagers de l'ESR.
Méthodologie
Alternance entre apports théoriques et conceptuels
Retours d'expériences
Études de cas
Calendrier
Présentiel
à l'IH2EF
du 27 juin (14h00)
au 29 juin 2022 (11h15)
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Contacts
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