Photo ordinateur avec fichiers dossier sécurité informatique numérique données data

Compétences numériques des élèves en fin de 3e

Publié le 17 novembre 2023

En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Ce dispositif d'évaluation établit un bilan national des acquis des élèves au regard des objectifs fixés par le CRCN et s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen DigComp. Cette évaluation permet de distinguer les différents niveaux de compétences des élèves dans les cinq domaines et les seize compétences du CRCN.

 

Cette note d'information montre que :

  • près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences ;
  • les résultats des filles sont comparables à celles des garçons ;
  • les performances sont contrastées selon le secteur de scolarisation : les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés ;
  • les écarts selon le profil social des élèves sont également importants ;
  • le niveau de maîtrise des compétences numériques en fin de 3e est très lié au niveau de maîtrise en français et en mathématiques en début de 6e.

>> Consultez la note d'information n° 23.45 (novembre 2023).

 

Source : DEPP