photo de classe vue de dessus avec orfinateur et tablette sur les tables numérique

Comprendre - l'École dans une société numérique

Mis à jour le 05 décembre 2023

Ce premier axe de réflexion vise à apporter des éléments de compréhension de ce que représente le système éducatif dans une société numérique, au travers de courtes vidéos, de synthèses de lecture et d'articles inédits rédigés en exclusivité pour ce dossier ainsi que des portraits d’auditeurs du cycle annuel 2022-2023.

 

picto chrono Temps de consultation : 1 h 35 min

picto vidéo Pauses concept

Les capsules vidéos présentées dans cette rubrique tentent d’éclairer certains fondamentaux afin de mieux comprendre une partie des enjeux liés à l’apparition du numérique dans le système éducatif.   

  • Séraphin Alava propose une réflexion prospective sur la création - utopique ? - d’une "citoyenneté numérique" ;  
  • Pascal Lardellier revient sur la culture numérique des adolescents en évoquant le fruit de ses recherches dans ce domaine ;
  • Virginie Sassoon évoque les difficultés rencontrées autour de l'e-parentalité ou parentalité numérique, et sur les enjeux de l’accompagnement des parents ;
  • Gérard Giraudon présente les enjeux du livre blanc de l’INRIA intitulé "Éducation numérique, enjeux et défis" ;
  • André Tricot souligne l'importance des supports externes tels que les documents dans la mémoire et la communication humaines ; 
  • Gabriele Fioni expose sa vision sur la question délicate de l’hybridation en mettant en exergue les enjeux politiques, éducatifs, technologiques et sociaux de la démocratisation de la connaissance et de la formation.

Créer une citoyenneté numérique

Séraphin Alava

Professeur des universités, université de Toulouse

Séraphin Alava aborde la notion de citoyenneté numérique par un paradoxe. En effet, comment construire du vivre ensemble, du "commun", là où l’enfermement algorithmique nous sépare et nous isole ? La notion même de société numérique est tout au plus une utopie car, aujourd’hui, nous sommes devant un empilement de mondes sans cohérence ni volonté publique. Cette réalité est un défi réel pour l’éducation et nos écoles sont encore des "cités" capables de former nos élèves pour transformer nos internets dans des espaces de respect et de vie commune.

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La culture numérique des adolescents

Pascal Lardellier

Enseignant-chercheur, IUT université de Dijon

Pascal Lardellier nous expose en 3 minutes le fruit de ses recherches concernant la culture numérique des adolescents. De la génération de "l'île aux enfants" à la génération de "l'île numérique", il nous explique, dans sa dimension anthropologique les nouveaux codes, de langage, de rites, etc., de cette génération 3.0 hyperconnectée qui prend le pouvoir d'outils et d'une culture qui n'ont pas été transmis par les générations précédentes. Quel est le monde qu'ils construisent ?

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E-parentalité

 Virginie Sassoon

Directrice adjointe (CLEMI)

Virginie Sassoon nous explique en 3 minutes ce qu'est la parentalité numérique ou e-parentalité. Sujet qui nous questionne tous chaque jour. Comment accompagner au mieux les parents dans cet univers numérique ? Ce paradoxe, entre l'aspect anxiogène de ces nouvelles pratiques et l'équipement précoce des enfants, elle nous l'expose en abordant les sujets de la coéducation, de l'accompagnement des parents, de la culture numérique, de la posture éducative à adopter.

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Le livre blanc de l'Inria "Éducation et Numérique" : enjeux et défis, 2020

Gérard Giraudon

Directeur de recherche émérite INRIA

Gérard Giraudon, directeur de recherche émérite à l'Inria présente un livre blanc intitulé "Éducation numérique, enjeux et défis". Le numérique est souvent décrié, mais le livre blanc montre que c'est un enjeu de connaissance, une science et un enjeu technique, économique et culturel. L'école doit donner aux élèves les clés de compréhension du numérique. Le livre blanc propose 7 recommandations, dont l'augmentation de la recherche en sciences du numérique pour l'éducation, la formation des enseignants, la promotion des communs numériques et l'évaluation des pratiques. L'objectif est de créer des équipes pluridisciplinaires réunissant des scientifiques, des enseignants et des didacticiens pour concevoir à la fois la science et la technologie.

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La théorie du document

André Tricot

Professeur de psychologie cognitive, laboratoire Epsylon, université de Montpellier

André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul-Valéry à Montpellier, souligne l'importance des supports externes tels que les documents dans la mémoire et la communication humaines. Depuis l'invention de l'écriture, les humains utilisent des béquilles pour pallier les limites de leur mémoire et de leur communication. Les questions fondamentales que nous pouvons nous poser sur le lien entre béquilles et humanité restent les mêmes mais avec les nouveaux documents numériques, une nouvelle question émerge : comment évaluer la qualité des sources sans connaître leur origine ou leur auteur ? Cette question rend l'éducation dans le domaine du numérique passionnante.

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Quelle vision pour l'hybridation ?

Gabriele Fioni

Recteur délégué pour l’ESR (région académique Auvergne-Rhône-Alpes)

Gabriele Fioni explore le concept d'hybridation en éducation, soulignant les enjeux politiques, éducatifs, technologiques et sociaux de la démocratisation de la connaissance et de la formation. L'hybridation permet d'accéder à la connaissance et à la formation en tout lieu et à toute heure. Dans son propos, l'hybridation se conjugue avec tous les territoires prônant une liberté d'apprendre. L’hybridation est plus qu'une simple variation de la distance, c'est une volonté politique.

 

picto lecture Lus pour vous

L'IH2EF a demandé à plusieurs personnalités de réaliser des recensions d’ouvrages, soit des comptes rendus contextualisés et distanciés d’ouvrages. Les styles peuvent être différents en fonction des auteurs mais l’objectif est identique : réaliser un exposé de l'essentiel d’un ouvrage mis en perspective dans son contexte et son analyse critique à partir de critères explicites.
 

"Apprendre avec le numérique", écrit par Franck Amadieu et André Tricot, est un livre qui remet en question les idées reçues sur les liens entre le numérique et l'apprentissage. Les auteurs passent en revue onze mythes largement répandus, tels que l'idée que le numérique favorise la motivation ou l'autonomie des apprenants. Ils soulignent que les outils numériques ne déterminent pas les usages, mais que comprendre comment les utiliser peut ouvrir de nouvelles possibilités d'apprentissage. Les auteurs insistent sur le fait que l'apprentissage ludique est bénéfique lorsque l'élève est actif, reçoit des réponses à ses erreurs et évolue dans un scénario pédagogique bien conçu. Ils soulignent également que l'autonomie dans l'apprentissage n'est pas automatiquement favorisée par le numérique, mais qu'elle est une compétence essentielle à développer. De plus, l'utilisation de vidéos et d'informations dynamiques peut être bénéfique mais nécessite des capacités d'attention et de sélection de l'information.

 

L'ouvrage dirigé par Jocelyn Lachance rassemble dix chercheurs en sciences humaines qui analysent les usages et les effets des pratiques numériques des adolescents. Les différents chapitres abordent des sujets variés. Caroline Caron examine le rapport des adolescents avec les médias sociaux, Mathieu Béguin se penche sur la cyberintimidation, Anne Cordier explore les pratiques informationnelles et Emilie de Figueiredo étudie les communications numériques entre adolescents et professionnels de la jeunesse. Marion Haza et Delphine Bonnichon examinent le lien entre les photos publiées par les adolescents et les comportements à risque, Nathalie Dupin étudie le rôle des pairs dans le cyberharcèlement, Vanessa Lalo présente le dispositif des "Promeneurs du Net", et Yann Bruna se concentre sur la gestion de la visibilité des contenus et des données personnelles sur Snapchat. Dans l'ensemble, les chapitres mettent en évidence l'importance de former les adolescents à une utilisation critique et responsable des médias numériques, tout en reconnaissant les défis et en proposant des pistes d'action pour accompagner les adolescents dans leur appropriation des technologies numériques et promouvoir des comportements en ligne respectueux et responsables.

 

Cet ouvrage explore les recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique. Il présente des dialogues entre chercheurs francophones, mettant en avant leurs parcours, leurs ancrages théoriques et leurs notions phares. Les enjeux institutionnels, la médiation documentaire, la didactique de l'informatique et les variations culturelles sont abordés. Les approches pédagogiques, la diversité épistémologique et les recherches menées dans l'espace francophone sont également explorées. L'ouvrage met en évidence les enjeux actuels et offre une vision actualisée et pertinente pour développer une posture active et critique face aux médias. Les lecteurs sont invités à réfléchir de manière critique, favorisant une meilleure compréhension et une participation éclairée.

 

L'ouvrage "Citoyenneté numérique à l'école" de Mike Ribble est essentiel pour comprendre et enseigner la citoyenneté numérique dans l'éducation. Il explore les neuf éléments constituant cette notion, offrant ainsi un guide précieux aux enseignants. L’auteur commence par définir la citoyenneté numérique et souligne son importance dans notre société numérisée. Il met en évidence que cela va au-delà de l'introduction aux technologies, fournissant un guide complet pour enseigner cette compétence aux élèves. L'accès équitable aux outils numériques est mis en avant, permettant à tous de participer pleinement. L'auteur souligne également la nécessité de sensibiliser les élèves aux enjeux d'accès et aux disparités existantes.

 

Le livre blanc "L'enseignement et l'apprentissage à l'ère de l'intelligence artificielle" aborde divers aspects de l'utilisation de l'IA en éducation. Les auteurs soulignent les enjeux éthiques, les avantages et les limites de l'IA, ainsi que les défis liés à son utilisation. Ils mettent en évidence les dangers potentiels tels que la dépendance excessive à l'IA, le piratage des données, l'affaiblissement des capacités humaines et les risques pour la sécurité. Pour atténuer ces risques, ils recommandent la mise en place de mesures de sécurité, de réglementations et d'une sensibilisation adéquates. Aussi, les auteurs soulignent les avantages potentiels de l'utilisation de l'IA en éducation. Cela inclut la possibilité de fournir un soutien personnalisé aux élèves grâce à des systèmes de tutorats intelligents, l'amélioration de l'efficacité de l'apprentissage en favorisant une interaction plus efficace avec les pairs et les enseignants, ainsi que des évaluations plus objectives des apprentissages des élèves grâce à l'analyse des données.

 

picto article Articles

Quatre articles de fond, proposés par des experts universitaires, permettent d’aborder le système éducatif dans une société numérique sous différents aspects.

  • un article du professeur Séraphin Alava qui revient sur les enjeux pédagogiques liés à l’irruption des intelligences artificielles ;
  • un article du professeur Markus Pausch qui s’interroge sur la potentielle fragilité de la démocratie face au numérique ;  
  • un article de Dima Hanna sur les usages du numérique par les enseignants ;
  • un article du professeur Markus Pausch, qui s’interroge sur "l’Internet, une école de la démocratie ?".

Sur quelles intelligences doit-on compter dans la classe ?

Séraphin Alava
 

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Les mondes  numériques, une clé de professionnalisation pour les enseignants de demain

Dima Hanna

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Les enjeux juridiques contemporains du numérique et de l’éducation : état des lieux

Raphaël Matta-Duvignau

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l’Internet, une école de la démocratie

 

Markus Pausch

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picto écran Plein cadre

À travers deux portraits d'experts, vous découvrirez des approches expérientielles et professionnelles différentes. Des parcours d’exception.

  • Séraphin Alava, professeur des universités, sociologue du cyberespace. Pour ce chercheur et militant de l'éducation populaire, les outils technologiques ne sont rien sans les usages que nous en faisons.
  • Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré. Pour ce formateur à l’INSPÉ de Dijon, il est nécessaire de prendre en compte les réalités du terrain et de ne pas mépriser la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle.

Séraphin Alava

Professeur des universités, université de Toulouse

Séraphin Alava et son téléphone ! Plein cadre d'un sociologue du cyberespace qui a consacré de nombreuses années à décrire et comprendre nos modes de vie numériques. Pour ce chercheur et militant de l'éducation populaire, les outils technologiques ne sont rien sans les usages que nous en faisons. Selon lui, les univers numériques ne sont pas des espaces hors champ et hors territoires. Ils ouvrent tant à l'apprentissage des savoirs qu'à la discrimination et à la violence. Ce qui importe, c'est notre capacité à faire commun dans ces virtualités et à reprendre, dans leur dimension numérique, nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Voilà un défi vital pour demain.

 

Nicolas Laruelle

Formateur numérique éducatif, INSPÉ de Dijon

Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.