photo de classe vue de dessus avec orfinateur et tablette sur les tables numérique

Aller plus loin - l'École dans une société numérique

Publié le 29 juin 2023

La dernière partie de ce dossier apporte des éléments de compréhension plus fins et plus argumentés au travers d'articles rédigés spécifiquement pour l’IH2EF : des entretiens, une sélection documentaire réalisée par nos équipes, ainsi que des capsules vidéo sous forme de "Regards-croisés".

 

picto chrono Temps de consultation : 45 min

pictogramme quizz entretien Entretiens

Les entretiens proposent des analyses de fond, solides et argumentées par des experts sur des sujets éducatifs, et s’inscrivant dans la durée. Ces entretiens ont pour objectifs de permettre aux personnels d’adosser leurs réflexions et leurs pratiques sur des fondements scientifiques, tout en abordant des questions précises. Plusieurs entretiens sont proposés :  

 

picto liste Sélection documentaire

Vous trouverez dans cette rubrique une série de ressources et documents complémentaires vous permettant d’approfondir vos recherches et votre réflexion.  

Consulter la sélection documentaire

 

picto regards croisés Regards croisés

Trois "regards croisés" sont proposés. Ils permettent, sur trois sujets identifiés - sociabilité numérique, citoyenneté numérique et hybridation - de confronter les points de vue et les pratiques d’experts.

L'éducation à la citoyenneté numérique

Anne Cordier, professeure des universités, université de Lorraine
Philippe Coen, président-fondateur de l’ONG Respect Zone
Shani Benoualid, conseillère numérique et réseaux sociaux, DILCRAH
Ahmet Murat Kilic, directeur du programme citoyenneté numérique, Conseil de l’Europe
  • Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ?
  • Quels en sont les enjeux ?
  • Dans quelle mesure une éducation à la citoyenneté numérique, à l’école et/ou en partenariat, permet-elle de mieux accompagner les élèves dans l’évolution de nos sociétés ?

Nos quatre experts, par leur positionnement et au travers de leurs fonctions, portent un regard sur les enjeux inhérents à la citoyenneté numérique et nous proposent, de façon synthétique, une sensibilisation forte autour des actions d’éducation à engager.

 

L’hybridation d’un enseignement : leviers et obstacles

Patrick Ajasse, directeur de l’EAFC, académie de Clermont-Ferrand
Françoise Peyrard, vice-présidente chargée de la formation, université Clermont Auvergne
Yoann Dhome, directeur du Hall 32

 

Cette vidéo présente les avis croisés d'une vice-présidente d'université, d'un responsable de pôle de formation aux métiers de l'industrie et d'un directeur d'école académique de formation, sur les avantages supposés de l'hybridation dans leurs domaines respectifs et les potentialités réelles offertes. Leurs opinions convergent sur l'absence d'économies d'échelle possibles en matière de financement et de ressources humaines. La valeur ajoutée se trouverait davantage sur une mutualisation des ressources et des activités, permettant ainsi une approche plus qualitative et personnalisée de la formation et répondant au défi de la continuité du service public en cas de forte dispersion ou d'éloignement des usagers ciblés.