Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ? Document de travail de la DEPP - série synthèses, n° 21.S03, septembre 2021.

Synthèse des travaux réalisés par la DEPP qui documente notamment la disponibilité des équipements, les formations au numérique pour les enseignants, l’utilisation du matériel numérique par les enseignants ou par les élèves, les effets pour les élèves et les résultats de plusieurs dispositifs mis en place dans le but de développer la place du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage (D’COL ; collèges connectés ; Plan numérique de 2015).
FENOGLIO, Prisca. Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. Dossier de veille de l’Ifé, n° 139, octobre 2021. 22 p.

Cette synthèse qui s’appuie sur des résultats de recherche vise à circonscrire une terminologie ayant mis une dizaine d'années à se stabiliser ainsi que des catégorisations et des ancrages théoriques relatifs aux inégalités numériques. Elle aborde également ces questions à l'échelle macro (État et région), à l'échelle microstructurelle (enseignants, élèves, familles) et fait état des formes de remédiations existantes ou à envisager. Elle invite enfin à une relecture critique plus globale de l'acculturation actuelle au numérique éducatif.
Éducation et numérique : défis et enjeux. INRIA, livre blanc n° 4, décembre 2020. 137 p.

État des lieux de l’impact du numérique sur le secteur de l’éducation, identification des défis du secteur et présentation de sujets de recherche liés au domaine de l’éducation au numérique. Analyse des enjeux français dans ce domaine et recommandations pour la transformation numérique de l’éducation.
LEMERCIER-DUGARIN, Maud ; ZERHOUNI, Oulmann ; ROMO, Lucia. Enfants et adolescents face aux écrans : comment faire ? In BEDDIAR, Nadia (Coord.) Les jeunes face au numérique.Éditions des archives contemporaines, 2022, p. 15-31.

Des universitaires et praticiens en psychologie analysent comment l’environnement médiatique (télévision ; réseaux sociaux ; jeux vidéo) impacte le développement des enfants et des adolescents. Ils abordent également les questions de prévention, d’évaluation des usages excessifs et de la prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’usages problématiques des écrans.
Vie privée et sécurité. In Conseil de l’Europe. Éducation à la citoyenneté numérique.

Être un citoyen numérique suppose d’apprendre à protéger l’accès à ses équipements mais aussi à manier avec précaution tout ce qui peut menacer la vie privée et la sécurité (les nôtres et celles d’autrui) : gestion de l’identité numérique ; vie privée et sécurité ; dimensions éducatives et citoyennes.
Domaine de compétences numériques. Conseil de l’Europe.

Le groupe d'experts Éducation à la Citoyenneté Numérique du Conseil de l'Europe a identifié dix domaines de compétence que les citoyens numériques devraient développer. Ils sont structurés autour de 3 groupes de compétences :
- être en ligne,
- bien-être en ligne,
- mes droits en ligne.
. IGÉSR, 20 octobre 2020, p. 7-11. Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves

Synthèse et recommandations de l’IGÉSR sur les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020. Le rapport identifie notamment les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies mises en place ainsi que les effets positifs que l’on peut tirer de cette période.
Numérique pour l’éducation 2023-2027 : la vision stratégique d’une politique publique partagée. MENJ, janvier 2023. 41 p.

Après un état des lieux et une analyse des enjeux du numérique pour l’éducation, ce dossier présente les mesures de la stratégie numérique pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves.
Les ambitions de l’EMI [table ronde du séminaire national Education aux médias et à l’information, ambitions et pilotage]. CLEMI ; Éduscol, janvier 2022. Vidéo.

Un universitaire, un inspecteur et un délégué académique à l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) échangent sur les objectifs, périmètre d'actions et contenus d'éducation visés par l'EMI (formation initiale et continue des enseignants ; outils et ressources pédagogiques ; leviers pour encourager la formation des élèves à l’EMI).
DULBECCO, Philippe. De l’expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France. Revue internationale d’éducation – Sèvres, avril 2019, n° 80, p. 103-114.

L’article souligne les fondamentaux de la transformation numérique (la temporalité, le portage politique, l’appropriation par les acteurs et les usagers), établit une typologie des projets et des politiques du numérique mis en place dans les universités françaises. Il décrit également les mesures d’accompagnement nécessaires en termes d’organisation, de pilotage et d’administration des établissements pour réussir le passage de l’expérimentation à la généralisation.
Cette sélection documentaire a été réalisée pour le dossier L’École dans une société numérique.