Lu pour vous : Citoyenneté numérique à l’école

Publié le 29 juin 2023

picto lu pour vous Recension de l’ouvrage Citoyenneté numérique à l’école de Mike Ribble.

Couverture Citoyenneté numérique à l'école

À propos de : Citoyenneté numérique à l’école, International Society for Technology in Education, de Mike Ribble, trad. William Piette.
Éditions Reynald Goulet, Repentigny (Québec), 2014, 176 pages.

Recension d'ouvrage réalisée par Séraphin Alava.
Séraphin Alava est professeur d'université émérite et expert dans le domaine des apprentissages formels et non-formels au sein des mondes numériques. Avec une vaste expérience dans le domaine de l'éducation, il a dirigé des projets internationaux sur les technologies éducatives, les usages et mésusages des jeunes, ainsi que les nouvelles formes digitales d'enseigner et d'apprendre. En tant que chercheur en résidence à l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, il apporte son expertise scientifique et ses analyses prospectives des changements en éducation dans une société en mutation numérique.

Contexte d’édition

Cet ouvrage est la version française de "Digital Citizenship in School" de Mike Ribble, un éducateur américain reconnu dans le système éducatif. Il a été initialement publié par l'International Society for Technology in Education - ISTE. La traduction française, réalisée par William Piette, avec la collaboration spéciale de Karine Thonnard, en fait un manuel pédagogique pertinent pour les enseignants soucieux de comprendre et d'enseigner la "citoyenneté numérique".

Idées-clés et positionnement dans un contexte

"Citoyenneté numérique à l'école" de Mike Ribble est un ouvrage essentiel pour comprendre et enseigner la citoyenneté numérique dans le contexte éducatif. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une réflexion approfondie sur les neuf éléments constituant la citoyenneté numérique, offrant ainsi un guide précieux aux enseignants désireux d'intégrer cette notion dans leur pratique pédagogique.
L'auteur commence par définir la notion de citoyenneté numérique, mettant en évidence son importance dans notre société de plus en plus numérisée. Il souligne que la citoyenneté numérique va au-delà de l'introduction aux technologies numériques, en fournissant aux enseignants un guide complet pour enseigner cette compétence aux élèves. L’auteur met ensuite en évidence l'importance de garantir un accès équitable aux outils et ressources numériques, afin de permettre à tous les individus de participer pleinement à la société numérique. Ribble souligne également la nécessité de sensibiliser les élèves aux enjeux de l'accès à la technologie et aux disparités qui peuvent exister.
La communication numérique est un autre élément essentiel exploré par l'auteur. Il examine les différentes formes de communication numérique, telles que les réseaux sociaux, les courriels, les messageries instantanées, etc. Ribble souligne l'importance de développer des compétences de communication efficaces et respectueuses dans le monde numérique, en mettant l'accent sur l'éthique et le respect de la vie privée.
Enfin la littératie numérique est également abordée de manière approfondie. L'auteur explique qu'il ne suffit pas d'avoir accès à la technologie, il faut aussi être capable de l'utiliser de manière critique et responsable. Ribble met en avant l'importance de développer des compétences de recherche, d'évaluation et de gestion de l'information dans l'environnement numérique.

La deuxième partie du livre propose un programme détaillé pour enseigner la citoyenneté numérique. L'auteur fournit des exemples concrets d'activités et de leçons dirigées, permettant aux enseignants de mettre en pratique les concepts abordés dans la première partie. Ce programme est conçu pour soutenir les enseignants dans leur démarche d'éducation à la citoyenneté numérique, en leur fournissant des outils pratiques et des méthodes d'enseignement efficaces.

La troisième partie aborde la question de l'enseignement de la citoyenneté numérique à l'école. Ribble propose des leçons sur des sujets variés, tels que l'identité numérique, la loi numérique, la santé et le bien-être en ligne, et bien d'autres encore. Ces leçons offrent aux enseignants des points de départ concrets pour aborder ces sujets complexes avec leurs élèves.

L'un des aspects les plus importants de cet ouvrage est la mise en avant de l'importance de l'école en tant que lieu privilégié pour enseigner la citoyenneté numérique. L'auteur reconnaît l'influence des autres agents de socialisation, tels que la famille et l'environnement, mais insiste sur le rôle crucial de l'école dans la formation des citoyens numériques responsables. Il souligne que les élèves doivent être sensibilisés dès leur plus jeune âge à la citoyenneté numérique, afin de développer les compétences nécessaires pour interagir de manière responsable dans la société numérique.

L’ouvrage "Citoyenneté numérique à l'école" de Mike Ribble est un ouvrage de base pour les enseignants souhaitant intégrer la citoyenneté numérique dans leur pratique pédagogique. Cet ouvrage offre des ressources concrètes, des exemples d'activités et des leçons pratiques, permettant aux enseignants d'accompagner efficacement leurs élèves dans l'acquisition d'une citoyenneté numérique responsable. L'une des principales conclusions à retenir est que la citoyenneté numérique ne se limite pas à l'accès à la technologie mais englobe également des compétences de communication, de littératie numérique, de gestion de l'identité en ligne, de respect des lois et des droits, de protection de la sécurité en ligne, et bien d'autres aspects. L'ouvrage souligne l'importance de développer ces compétences chez les élèves pour qu'ils deviennent des citoyens numériques responsables.
De plus, l'auteur met en évidence l'importance de l'enseignement de la citoyenneté numérique dès le plus jeune âge, en commençant à l'école primaire. Il propose des exemples concrets d'activités et de leçons dirigées pour soutenir les enseignants dans leur démarche pédagogique. Cette approche éducative vise à préparer les élèves à interagir de manière éthique, respectueuse et responsable dans le monde numérique.

 

Cette recension d'ouvrage est extraite du dossier L’École dans une société numérique.