Résumé
Nicolas Laruelle, enseignant du 1er degré et formateur à l'INSPÉ de Dijon, prend de la hauteur pour nous parler des usages du numérique dans le champ scolaire. À partir de ses différentes expériences scolaires, d'ingénierie de formation et de formation, il met en avant la nécessaire prise en compte des réalités du terrain et la force de l'erreur comme levier d'apprentissage. Les enseignants ainsi que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper. La place du numérique doit être à la fois une expérience pédagogique, citoyenne et culturelle. Nous ne devons jamais dissocier l'élève du citoyen dans une école à l'ère numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Formation terminée: 14 juin 2023
Ce module concerne plus particulièrement la complexité de la stratégie numérique universitaire et le rôle que peut...
En savoir +Formation terminée: 23 novembre 2022
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Formation terminée: 29 juin 2022
Ce troisième module du cycle de professionnalisation des directeurs de services d'information (DSI) des...
En savoir +Ressources
Publié le 29 juin 2023
Recension de l’ouvrage Citoyenneté numérique à l’école de Mike Ribble.
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Dans cet entretien, à travers deux exemples complémentaires, Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et en...
En savoir +Actualités
Publié le 31 janvier 2022
Dans le prolongement du Dossier de veille sur les inégalités numériques, ce numéro d'Édubref de l'Ifé analyse le lien...
En savoir + Publié le 22 janvier 2024
L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives. Cependant...
En savoir + Publié le 17 novembre 2023
En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège...
En savoir +