Ce dossier de l'Ifé, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, analyse les enjeux politiques, sociaux, économiques ainsi que les coûts humains et matériels à mobiliser pour relever le double défi de l'éducation inclusive et du numérique.
Il met en lumière la nécessité d’articuler, à travers les médiations humaines et technologiques, des procédures individuelles et des situations collectives. Ceci implique des transformations structurelles, une évolution des postures et des conceptions de l'inclusion ainsi que de le renforcement des collaborations entre les acteurs et partenaires.
Ce travail de synthèse aborde également des questions en suspens, par exemple celles de la formation à l’éducation inclusive et numérique des différents personnels impliqués, de l’aide aux familles apportée par les associations, ou encore celle de l’impact du leadership d’établissement sur l’éducation inclusive et numérique. Il ouvre également des perspectives, notamment sur l'apport de l'IA dans le soutien aux apprentissages.
>> Consultez le dossier de veille de l'Ifé n° 146 (janvier 2024).
Source : Ifé