Ouverture du cycle des auditeurs 2021/2022

Publié le 13 septembre 2021

Les auditeurs du cycle annuel de l’IH2EF, hôtes de marque de l’Institut, ont été accueillis dans nos locaux du 15 au 17 septembre 2021, pour une première session d’ouverture et d’intégration.
La thématique du cycle 2021/2022 : la laïcité & les valeurs de la République de l'école à l'université.


Les auditeurs, 24 personnalités sélectionnées par l’IH2EF et nommées par arrêté ministériel, seront accueillis par Charles Torossian, IGÉSR, directeur de l’Institut.
 

"La laïcité et les valeurs de la république, de l’école à l’université"

Jean-Pierre Chevènement, parlementaire honoraire et ancien ministre, est le parrain du cycle 2021/2022.


Les auditeurs sont entrés au coeur de la problématique durant cette session d'ouverture de 3 jours. Ils ont bénéficié pour cela des éclairages de :

  • Alain Boissinot, ancien recteur, ancien directeur de l’enseignement scolaire et auteur d'ouvrages sur la thématique des valeurs de la République.
  • Jean-Pierre Obin, inspecteur général  honoraire, chargé de mission auprès du ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a développé son point de vue sur les enjeux moraux et politiques ;
  • Alain Seksig, secrétaire général du conseil des sages de la Laïcité a précisé le point de vue de cette institution ;
  • Frédérique de La Morena, Maître de conférences en droit Public à l’université de Toulouse 1 Capitole, membre du conseil des sages de la laïcité, a permis aux auditeurs de cerner les contours juridiques de la laïcité ;
  • Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire au Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a démontré comment l’école, lieu où se construit le respect de l’autre, est fondée sur les valeurs de la République et échangera avec les auditeurs.

Enfin, cette première session a été l'occasion de poser les bases d'un travail en intelligence collective qui se poursuivra à chaque étape du cycle. Ils étaient accompagnés lors de cette session par Pascale Bertoni, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Paris-Saclay) et directrice du centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques.

Les auditeurs débutent un parcours de 10 mois qui les conduira à remettre aux ministres du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation les ressources numériques qu'ils auront produites.

Le cycle des auditeurs 2021/2022