Schéma directeur de la formation continue des personnels 2022-2025

Publié le 25 février 2022

Le schéma directeur de la formation continue poursuit la démarche engagée en 2019 par le schéma directeur précédent dans le respect de ses grands principes : il s'adresse à tous les personnels du ministère, quels que soient leur statut et leurs fonctions. Il s'appuie sur un recueil des besoins individuels et collectifs, permet un continuum de formation initiale, continuée et continue, à travers des actions conduites le plus possible en proximité des environnements professionnels et en lien avec le déploiement de la gestion des ressources humaines de proximité.

Il s'articule autour de six axes :

  1. incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation, afin de fédérer l'ensemble de la communauté éducative autour d'une conception partagée de ces valeurs ;
  2. accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie ;
  3. piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement, d'éducation populaire et des sports, notamment pour les personnels, et promouvoir la continuité entre le temps scolaire et le hors temps scolaire ;

  4. accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation, afin de réaffirmer le primat de la formation continue parmi les leviers d'une politique renforcée de valorisation des ressources humaines, d'accompagnement et de développement professionnel des personnels ;
  5. accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales, afin de consolider leur posture et leur permettre de développer l'ensemble des compétences transversales nécessaires à l'exercice de leur fonction et à la mise en œuvre des projets de transformation ;
  6. consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique, afin d'en faire un outil et un levier du développement professionnel.

Cette circulaire précise les modalités de mise en œuvre territoriale du schéma stratégique, de son évaluation ainsi que les critères de suivi. En annexe, figurent les axes, priorités et thématiques du schéma directeur 2022-2025.

>> Consulter la circulaire du 11 février 2022.

 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 8 du 24 février 2022.