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Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associés

Publié le 01 décembre 2023

Ce rapport commun de l'IGF, de l'IGÉSR et de l'IGAS analyse les besoins en emplois et compétences industrielles dans un contexte marqué par une politique de réindustrialisation portée par France 2030 et les projets liés aux transformations environnementales, énergétiques et numériques.

Bien que l'ampleur de la création d'emplois dans les prochaines années reste difficile à quantifier, les rapporteurs soulignent les tensions existantes d'ores et déjà sur le recrutement dans les métiers de l'industrie. Celles-ci s'expliquent notamment par une inadéquation entre l'offre de formation des bassins d'emploi et les besoins en qualification des entreprises. Ils incriminent également l'image dégradée de l'industrie auprès du grand public.

Afin de transformer cette perception, la mission propose d’introduire un enseignement de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dès le primaire, à l’instar des pays asiatiques et anglo-saxons.

Les propositions de la mission visent de manière générale à réorienter et élargir les actions en faveur de l’attractivité de l’industrie. Le rapport souligne la nécessité de continuer à revaloriser le lycée professionnel, de soutenir l’apprentissage, notamment au niveau 4, et de porter une attention particulière sur les enseignants ou formateurs pour garantir leur recrutement et leur formation continue.

>> Consulter le rapport portant sur les tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et les dispositifs de formations associés (juillet 2023).

 

Source : IGESR ; IGF ; IGAS