Vers un espace européen de l'éducation : plusieurs délégations internationales accueillies à l'IH2EF

Publié le 17 juillet 2023

En mars 2022, l’IH2EF accueillait un événement important de la présidence française de l’Union Européenne. Quelques mois plus tard, l’Institut participait à la dynamique née du rapport "Faire de l’école le cœur battant de l’Europe" en s’appuyant sur le rôle des cadres éducatifs et en agissant à l’échelle de l’établissement et accueillait deux séminaires de niveau international.

Séminaire européen sur le bien-être à l’école : une rencontre européenne co-organisée avec l’Agence ERASMUS+ France.

Du 13 au 16 juin 2023, l’IH2EF a accueilli 43 chefs d’établissement, formateurs et autres "school leaders" venus de 19 pays européens, afin de croiser collectivement les regards autour du bien-être à l’école, de la promotion de la santé et de la façon dont l’encadrement peut concourir à une école bienveillante - tout en étant précise et consciente de la réalité des exigences du monde de demain.
Avec l’appui de l’Agence ERASMUS+ française, le séminaire de travail a permis aux participants de découvrir le système éducatif français et certaines initiatives menées dans des écoles et des établissements particulièrement engagés. Les témoignages, les visites d’école, au même titre que les présentations, ont donné l’occasion à chacun de penser la question du bien-être et de la santé à l’école tant dans les dimensions du soin et de la prévention que dans la pédagogie et la transposition dans le quotidien de l’établissement.
A l’issue d’une semaine intense, qui a également permis aux présents de découvrir les possibilités offertes par les programmes ERASMUS+, des ébauches de projets de coopération ont été posées entre les pays participants avec, dans les mois qui viennent, des mobilités qui devraient pouvoir s’écrire au cœur de l’Europe, pour les enseignants et les élèves.

erasmus+ photo regroupement

 

Au-delà de l’ouverture culturelle sur les autres systèmes européens, ces séminaires permettent la constitution de communautés de développement professionnel : l’expérience sensible vécue par les participants au sein de l’Institut contribue à créer de la confiance, à tisser une première trame de culture commune sur la thématique du bien-être à l’école. Il appartient dorénavant à chacun de faire système en y associant ses équipes.

 

Projet de coopération inter-européen "STESSIE" :

Entre 2018 et 2021, l’IH2EF a été l’un des partenaires d’un projet de coopération financé par ERASMUS+, intitulé BIBESOIN (Better Inspection for Better Social Inclusion). Ce projet, porté par la Standing International Conference for Inspectorates (SICI), regroupait également les inspections de Flandres (Belgique), du Pays de Galles, de Malte, de Chypre et d’Estonie. Un établissement d’enseignement secondaire espagnol faisait aussi partie du projet, avec le rôle essentiel d’ami critique.
Ce projet, clôturé en décembre 2021, a permis de constituer une banque de ressources utiles pour dresser un comparatif des politiques éducatives autour de l’inclusion scolaire et d’élaborer une grille d’évaluation du degré d’inclusivité d’un établissement scolaire.
L’ensemble du livrable, nommé TESSIE (Toolkit to Evaluate & Stimulate Social Inclusion in Education) a reçu un accueil positif des inspections générales et ministères des pays membres de la SICI, avec une incitation forte à poursuivre les travaux, en adaptant l’outil sous un format numérique.

En 2022, un nouveau projet a été construit autour d’une partie de l’équipe d’origine (Belgique flamande, SICI, Malte, établissement d’Alicante, Estonie, IH2EF) augmentée de nouveaux acteurs (communauté autonome de Madrid, communauté autonome du Pays basque, République Serbe, Bulgarie, université de Gand) et s’est vu lauréat d’un projet de coopération à hauteur de 400 000 €.
Ce dernier s’est naturellement nommé STESSIE (Spreading TESSIE).
Après un lancement à Bruxelles, en février 2023, l’IH2EF accueillait du 26 au 30 juin, la première rencontre transnationale (training event). Des regroupements ponctueront régulièrement le suivi du projet, visant à la fois à enrichir la culture européenne des participants grâce à des exposés de découverte d’autres systèmes éducatifs et à la réalisation du projet en lui-même. Chaque rencontre transnationale sera suivie d’un événement de dissémination (multiplier event) permettant de partager les avancées, de faire part à nos partenaires des doutes et interrogations et de recueillir leur avis amical et critique.

photo groupe Stessie devant l'IH2EF

Avant le prochain rendez-vous à Malte, en octobre 2023, les participants au projet se seront réunis à l’Institut pour avancer sur les aspects digitaux du développement de la web-application TESSIE et auront terminé un prototype restreint, qui sera proposé à des établissements et à des parents maltais.

 

Les partenariats internationaux de l'IH2EF

L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives. L’IH2EF encourage et soutient la mobilité des cadres en formation, de ses experts associés et de ses personnels ; il participe aussi à différents programmes internationaux dans le cadre européen et à l’international.
 

L'IH2EF à l'international