Un enjeu démocratique défendu par les politiques éducatives
Si l’égalité entre les filles et les garçons existe au regard du droit, elle nécessite d’être soutenue et promue dans les faits. À l’échelle du système éducatif, le code de l'éducation rappelle cette mission fondamentale dévolue à l’École, de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons. À ce titre, la transmission du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes doit s’opérer dès l’école primaire. Cette approche constitue le préalable indispensable à l’atténuation des stéréotypes de genre, favorisant l'émergence de modèles de comportement justes, exempts de discrimination sexiste et de violence. L'objectif ultime est de faire émerger une culture fondée sur l'égalité et le respect mutuel, permettant ainsi la construction de relations sociales dépourvues de préjugés et de discriminations liées au genre.
Encourager les démarches en faveur de l’égalité à l’échelle de l’établissement scolaire
Dans le collège ou le lycée, la question de l’égalité filles-garçons prend souvent la forme d’actions de sensibilisation isolées, décorrélées d’un projet plus global et structurant pour l’établissement. Pour encourager la définition et la mise en place d’actions concrètes et cohérentes, inscrites dans un projet socle, un label pour l’égalité filles-garçons est proposé aux établissements du second degré depuis mars 2022. Il s’organise autour de 5 leviers :
- le pilotage de l'établissement ;
- la formation des personnels ;
- la politique éducative et la vie scolaire ;
- la pédagogie mixte et égalitaire ;
- les partenariats et le rayonnement.
Ce dispositif, qui vise à distinguer une approche intégrée de l’égalité, incite les établissements engagés à créer un environnement propice à l'épanouissement de chacun, indépendamment de son genre, en prenant en compte le contexte local particulier : une approche globale de l'égalité qui installe une synergie entre les acteurs impliqués et agit comme un catalyseur de changement.
"Agir pour l’égalité filles-garçons à l’échelle de l’établissement": une formation pensée autour de la démarche de labellisation
Soucieux d’accompagner les personnels de direction désireux d’inscrire leur EPLE dans cette démarche, l’IH2EF a imaginé une formation structurée autour des 5 leviers du label. Au-delà des apports théoriques indispensables à l’appropriation du dispositif, le parcours hybride "Agir pour l’égalité filles-garçons à l’échelle de l’établissement" se veut avant tout actif et volontaire : durant 18 mois, les 120 participants alternent les sessions de travail en présentiel à l’Institut, et à distance, afin d’acquérir et développer une méthodologie de projet pertinente au regard des attendus de la labellisation. Un premier regroupement en présence à l’Institut en décembre 2023 a permis d’introduire la thématique autour d’apports de la recherche, de prendre en main des ressources et outils préexistants sur ce sujet et de définir une stratégie de pilotage par le diagnostic et la donnée à l’occasion d’ateliers. Suivront plusieurs sessions de travail à distance et webinaires d’experts. Point final de la formation, une mobilité à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+ enrichira le parcours d’une comparaison internationale, pas de côté éclairant et inspirant.
Levier de développement professionnel des cadres éducatifs, cette formation recherche la montée en compétences des personnels de direction qui, à son terme, seront armés et outillés pour construire et déployer, avec leurs équipes, un projet structurant dans leur établissement sur la thématique de l’égalité filles-garçons.