Présentation
Questionner l’exercice de l’autonomie par le prisme du leadership
Ce colloque s'inscrit dans la construction d'une Europe de la connaissance, fondée sur les comparaisons internationales et les indicateurs de l'European University Association (EUA). Leurs travaux démontrent que les systèmes éducatifs européens varient considérablement en termes d'organisation et de fonctionnement. L'autonomie des établissements et des individus est souvent citée comme un facteur clé de succès pour améliorer la qualité de l'enseignement ; encore faut-il que les établissements disposent d'outils de contrôle qualité au service de l'autonomie et de la responsabilité des acteurs.
Ce colloque proposait d'examiner comment l'autonomie, combinée à des pratiques de leadership innovantes, peut favoriser l'engagement des équipes et la responsabilisation de tous les acteurs, au bénéfice de la réussite des élèves et étudiants.
Des experts, des chercheurs, des grands témoins venus de toute l'Europe ont partagé leurs connaissances et leurs expériences, dans le but de développer des stratégies communes pour relever les défis éducatifs actuels et à venir.
Ouvert au public, cet événement s'intégrait d’une part au 6e cycle des auditeurs de l'IH2EF, dispositif de haut niveau qui étudie cette année la question de l’autonomie et de la responsabilité des acteurs au sein des établissements d’enseignement supérieur et des EPLE. D'autre part, il faisait partie du programme de formation "Consolider son leadership scolaire et transformer ses pratiques managériales", qui cherche à renforcer les compétences des personnels de direction et d'inspection en matière de leadership et d’accompagnement des transformations au sein des équipes et des collectifs de travail.
Un parcours au cœur du leadership éducatif et de l’autonomie en Europe
Sous la direction scientifique d’Estela Costa, enseignante chercheuse à l’université de Lisbonne, et de Romuald Normand, professeur des universités à l’Université de Strasbourg, ce colloque s’organisait autour des objectifs suivants :
- appréhender des modèles européens de leadership par le prisme de l'autonomie et de la transformation des établissements scolaires et universitaires ;
- comprendre les mécanismes de mise en synergie des collectifs et des organisations dans les établissements scolaires et universitaires européens ;
- s’inspirer de pratiques innovantes pour favoriser l’engagement et l’expérimentation ;
- interroger les processus de prise de décision dans les organisations éducatives complexes à partir des apports de la recherche.
Réparti sur deux journées, le programme proposait des conférences prospectives, des tables rondes d'experts et des ateliers interactifs. Des témoignages inspirants issus de programmes européens de job-shadowing ont également donné de précieux indicateurs sur l’impact des gestes managériaux au sein des collectifs de travail.
En explorant des perspectives concrètes et théoriques, en combinant des retours d'expériences de terrain, des analyses académiques et des débats collectifs, ce colloque souhaitait offrir aux participants l'opportunité de partager leurs bonnes pratiques, de s'inspirer des recherches les plus récentes et de réfléchir ensemble à des solutions pour renforcer le leadership et l'autonomie dans les établissements d’enseignement scolaire et supérieur.
Informations pratiques
Dates et lieu : les 17 et 18 décembre 2024 à l’IH2EF
Pour quel public ? la promotion 2024-2025 du cycle des auditeurs de l’IH2EF, ainsi que les inscrits au parcours de formation "Consolider son leadership scolaire et transformer ses pratiques managériales".
Ouvert à un public extérieur, cet événement s’adressait aux cadres de la fonction publique désireux d'interroger l'exercice de l'autonomie, de la responsabilité et de la prise de décision dans le cadre de leurs missions, et notamment :
- aux cadres de l'enseignement supérieur et de la recherche : DGS, directions métier et directions supports, directions d’UFR et de composantes ;
- aux cadres territoriaux s’intéressant au rôle d’un chef ou directeur d’établissement face aux paradigmes d'autonomie et de responsabilité dans les institutions : élus locaux, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints en charge de l'éducation et de l’enseignement supérieur, responsables de services éducatifs, DRH, directeurs des affaires financières, etc.