Cycle de conférences dédié au management : comprendre, innover, piloter

Publié le 23 septembre 2025

Alors que l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur connaissent de profondes mutations, les cadres voient leurs responsabilités managériales et stratégiques s’intensifier. Pour les soutenir, l’IH2EF propose un cycle de conférences à distance, ouvert à l’ensemble des personnels d’encadrement. Un rendez-vous incontournable pour penser autrement le management dans l’action publique.

Conçu avec des experts universitaires, le cycle de conférences offre une lecture actuelle et exigeante des grandes questions managériales, à travers quatre conférences interactives d’une heure. Chaque session s’appuie sur des apports théoriques solides, nourris par la recherche académique. Parmi les thématiques abordées au fil des cycles : le bien-être et la motivation au travail, le leadership et l’exemplarité, la représentation institutionnelle, la diversité et la confiance en management, l’intégration de l’intelligence artificielle ou encore les compétences managériales de demain.

Les webconférences 2025/2026

Programmation des prochaines émissions :

  • 13 octobre 2025 de 11h à 12h : "L'exemplarité du leader" par Tessa Melkonian ;
  • 17 novembre 2025 de 11h à 12h : "Que faut-il savoir quand on est manager et que l’on veut utiliser l’IA ?" par Cécile Dejoux ;
  • 15 décembre 2025 de 11h à 12h : programmation à venir ;
  • 19 janvier 2026 (à confirmer) de 12h à 13h : "Le management par la confiance" par pascal Demurger.

Les conférences seront diffusées en direct via un lien qui vous sera prochainement communiqué, puis disponibles en replay sur cet espace.

 

 L'exemplarité du leader

par Tessa Melkonian, directrice de la Leadership Academy for New Futures, professeur en management et comportement organisationnel à l'EM Lyon

L’actualité le montre tous les jours : l’exemplarité des leaders est un attendu majeur du XXIe siècle. Que ce soit dans la sphère de l’entreprise, privée ou publique, ou dans la sphère politique, toutes les parties prenantes attendent de leurs leaders une forme d’exemplarité et tolèrent de moins en moins bien son absence. Mais l’exercice de l’exemplarité est ardu et particulièrement difficile à maintenir dans le temps. Beaucoup de leaders sont pris en défaut d’exemplarité. Comment comprendre ces situations ? Quels sont les leviers à mobiliser et les obstacles à éviter pour les leaders qui souhaitent être exemplaires et le rester dans le temps ? 

Replay de la webconférence du 13 octobre
prochainement disponible.

 

Tessa Melkonian est professeure en management et en comportement organisationnel à emlyon business school. Elle est également doyenne de la faculté et de la recherche et dirige la Leadership Academy for New Futures. Ses travaux portent sur l’influence des perceptions de justice et d’exemplarité sur la coopération des salariés, ainsi que sur la performance collective dans des contextes extrêmes ou de changement organisationnel. Elle s’intéresse particulièrement à la justice organisationnelle, à l’exemplarité des dirigeants et à la dynamique de coopération des équipes lors de fusions-acquisitions ou en période de crise. Elle est l’autrice de plusieurs articles et ouvrages, dont Les managers aussi vivent des injustices (2025).

Les webconférences 2024/2025

 

 Quelles sont les dimensions du bien-être au travail ?

par Emmanuel Abord de Chatillon, professeur des universités à l'IAE de Grenoble, Chaire management et santé au travail, CERAG

Cette conférence explore la méthode SLAC : une approche qui modélise les conditions essentielles du bien-être au travail à travers quatre piliers fondamentaux.

  1. Elle s’intéresse en premier lieu à la notion de sens au travail, en montrant combien la perception que chacun a de son activité influence profondément l'engagement, tant individuel que collectif.
  2. Elle questionne ensuite la place du lien social et examine comment cultiver des relations professionnelles enrichissantes et construire, au sein des équipes, un climat de confiance durable.
  3. Elle aborde la dimension de l’activité elle-même, en identifiant les conditions qui rendent le travail épanouissant, stimulant et porteur de développement personnel et professionnel.
  4. Enfin, elle met en lumière l’impact du confort matériel sur la motivation, la créativité et la performance, en soulignant combien l’environnement physique de travail participe, lui aussi, à nourrir le bien-être et l’efficacité des équipes.

À travers cette méthode, la conférence propose une lecture globale et concrète des leviers qui favorisent l’épanouissement des agents et la vitalité des collectifs de travail.

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 Qu’est-ce que représenter l’usager ou l’institution ?

par Philippe Merlier, chercheur en philosophie associé à l’université de La Réunion

L’objectif de cette conférence est d’éclairer, sous un angle philosophique et éthique, une compétence clé attendue des managers de l’Éducation nationale : représenter leur structure.
L’occasion d’aborder le distinguo et la dualité entre représenter l’usager et/ou l’institution mais aussi d’approfondir la notion de porte-parole et de stratège et de définir la représentation de l’institution.
Cette webconférence n'est pas disponible en replay.

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 Leadership et management sont-ils solubles l’un dans l’autre ?

par Catherine Glée-Vermande, maître de conférences à l’université de Lyon 3 (IAE), spécialiste RH et management

Cette webconférence propose d’apporter un regard clair et structuré sur les notions de leadership et de management. Elle précise leurs rôles respectifs et en souligne les spécificités. Elle met en évidence leur complémentarité, essentielle dans un environnement professionnel en mutation permanente.
Elle s’appuie sur des apports théoriques et les éclaire par des exemples concrets, directement issus des réalités du système éducatif. Elle offre également un éclairage sur les postures professionnelles à adopter face aux transformations qui traversent les organisations.
Pensée comme un temps d’échange et de réflexion, cette session interactive nourrit la réflexion managériale et accompagne les cadres dans l’exercice de leurs missions de pilotage, d’animation et de décision. Elle s’adresse à l’ensemble des personnels d’encadrement et constitue un moment privilégié pour prendre du recul, renforcer ses compétences et s’inspirer.

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 Les compétences à venir des managers

par Aline Scouarnec, professeure des universités en sciences de gestion, spécialisée en management des ressources humaines, prospectives des métiers et gestion des compétences

Dans un monde traversé par de profondes mutations - écologiques, numériques, sociales - le rôle du manager évolue, tout comme les compétences attendues. Quels repères pour accompagner ces transformations ? Quelles postures développer pour agir avec lucidité, agilité et responsabilité ?
À l’occasion de cette conférence, Aline Scouarnec partage les grands axes de ses travaux sur les compétences du manager à venir, à partir de trois entrées clés :

  • comprendre la transformation du monde et ses effets sur le travail et les organisations ;
  • repenser le management à l’aune de nouveaux enjeux (sens, engagement, coopération, hybridation, etc.) ;
  • devenir un manager prospectif et citoyen, capable de penser l’avenir et d’agir dans l’incertitude.

Elle propose des grilles de lecture, des pistes d’action et des leviers de réflexivité, pour accompagner l’évolution des cadres, notamment dans le secteur de l’éducation.

Les cycles de conférences dédiés au management s’inscrivent dans l’offre en management de l'IH2EF.