Conçu avec des experts universitaires, ce cycle offre une lecture actuelle et exigeante des grandes questions managériales, à travers quatre conférences interactives d’une heure. Chaque session s’appuie sur des apports théoriques solides, nourris par la recherche académique.
Parmi les thématiques abordées : le bien-être au travail, la motivation des équipes, le rôle de la représentation institutionnelle, ou encore les compétences managériales de demain.
Les webconférences
Quelles sont les dimensions du bien-être au travail ? avec Emmanuel Abord de Chatillon
Cette conférence explore la méthode SLAC : une approche qui modélise les conditions essentielles du bien-être au travail à travers quatre piliers fondamentaux.
- Elle s’intéresse en premier lieu à la notion de sens au travail, en montrant combien la perception que chacun a de son activité influence profondément l'engagement, tant individuel que collectif.
- Elle questionne ensuite la place du lien social et examine comment cultiver des relations professionnelles enrichissantes et construire, au sein des équipes, un climat de confiance durable.
- Elle aborde la dimension de l’activité elle-même, en identifiant les conditions qui rendent le travail épanouissant, stimulant et porteur de développement personnel et professionnel.
- Enfin, elle met en lumière l’impact du confort matériel sur la motivation, la créativité et la performance, en soulignant combien l’environnement physique de travail participe, lui aussi, à nourrir le bien-être et l’efficacité des équipes.
À travers cette méthode, la conférence propose une lecture globale et concrète des leviers qui favorisent l’épanouissement des agents et la vitalité des collectifs de travail.
Qu’est-ce que représenter l’usager ou l’institution ? avec Philippe Merlier
L’objectif de cette conférence est d’éclairer, sous un angle philosophique et éthique, une compétence clé attendue des managers de l’Éducation nationale : représenter leur structure.
L’occasion d’aborder le distinguo et la dualité entre représenter l’usager et/ou l’institution mais aussi d’approfondir la notion de porte-parole et de stratège et de définir la représentation de l’institution.
Cette webconférence n'est pas disponible en replay.
Leadership et management sont-ils solubles l’un dans l’autre ? avec Catherine Glée-Vermande
Cette webconférence propose d’apporter un regard clair et structuré sur les notions de leadership et de management. Elle précise leurs rôles respectifs et en souligne les spécificités. Elle met en évidence leur complémentarité, essentielle dans un environnement professionnel en mutation permanente.
Elle s’appuie sur des apports théoriques et les éclaire par des exemples concrets, directement issus des réalités du système éducatif. Elle offre également un éclairage sur les postures professionnelles à adopter face aux transformations qui traversent les organisations.
Pensée comme un temps d’échange et de réflexion, cette session interactive nourrit la réflexion managériale et accompagne les cadres dans l’exercice de leurs missions de pilotage, d’animation et de décision. Elle s’adresse à l’ensemble des personnels d’encadrement et constitue un moment privilégié pour prendre du recul, renforcer ses compétences et s’inspirer.
Les compétences à venir des managers, avec Aline Scouarnec
Dans un monde traversé par de profondes mutations - écologiques, numériques, sociales - le rôle du manager évolue, tout comme les compétences attendues. Quels repères pour accompagner ces transformations ? Quelles postures développer pour agir avec lucidité, agilité et responsabilité ?
À l’occasion de cette conférence, Aline Scouarnec partage les grands axes de ses travaux sur les compétences du manager à venir, à partir de trois entrées clés :
- comprendre la transformation du monde et ses effets sur le travail et les organisations ;
- repenser le management à l’aune de nouveaux enjeux (sens, engagement, coopération, hybridation, etc.) ;
- devenir un manager prospectif et citoyen, capable de penser l’avenir et d’agir dans l’incertitude.
Elle propose des grilles de lecture, des pistes d’action et des leviers de réflexivité, pour accompagner l’évolution des cadres, notamment dans le secteur de l’éducation.